Logiciel scraping

Scrap, le logiciel indispensable pour SEO

Scraper définition

Automatiser toutes extractions sur internet. Au delà de cette défnition littérale, scraper internet est une terminologie propre au milieu des référenceurs dits black hat.

Scraper est-ce légal?

Ceux ou celles édictant les règles du bon, du mal, de la face cachée.... bref le tout puissant (!) étant lui même le plus gros scrapeur du web, fait tout pour banir les intrépides tentant à leur tour de venir automatiser leurs extractions. Lire le contenu du web, est le principe même de nos navigateurs, rien n'empêche l'automatisation de cette tâche, donc oui le scraping est bel et bien légal. Par contre, l'usage et l'utilisation que vous pourriez être amené à en faire, peut être tout à fait illégale, et cela dans de nombreux pays. 

En France, par exemple l'intrusion dans les systèmes d'informations est illégale. Donc si avec l'aide des outils de scraping vous parvenez à lister une série de sites internet disposant de failles que vous connaissez, ce n'est pas le fait de les scraper qui est illégal mais bel et bien ce que vous ferez après....

Que récupérer en scrapant?

Tout.... ce qui est lu par vos navigateurs. 

Quels sont les outils de scraping?

Il existe de nombreux logiciels de scraping, et je vous invite à nous faire part de vos retours d'expériences en commentaire de ce billet. Historiquement, dans tous les rassemblements viturels ou physiques de la communauté des SEO, tout le monde va nous parler du bon vieux scrapbox. Sur le marché international il est l'un des premiers a être apparu, et s'est imposé par sa puissance. D'un accès rebutant de prime abord, il est puissant, rapide et quasiment paramétrable à l'infini par l'apport ou le dev spé de plug ins externes.

Sur le marché Français :

Rddz scrap

Petit nouveau, sur le marché du scrap disponible en multilangues, se sont bien des developpeurs Français qui se cachent derriere ce petit bijou. Forts d'une expérience de SEO, passés par tous les softs du marché, ils ont lancé en novembre 2012 leur premier logiciel : rddz.

Principal atout par rapport à scrapbox : une ergonomie et une puissance sans pareil! C'est simple, tout est paramétrable, tout est expliqué, et lorsque cela devient necesaire un excellent support prémium est accessible à 10 euros par an! (vous pouvez sans aucun problème monter votre prix de support.... il est indispensable que ce soft vous permette d'en vivre de manière à le faire évoluer).

Que vous soyez developpeur (le balisage et le langage xpath n'auront aucun secret pour vous en quelques minutes) ou SEO vous pourrez scraper tout et bien plus.

Prix Logiciel : 150 euros TTC

Mises à jour : Illimitées

Support : excellent

Efficacité : redoutable....

Lien officiel : rddz,logiciel scrap

 

Automate builder

Certainement un bon produit, mais tellement complexe à mettre en oeuvre! Et son support est juste mauvais, très mauvais. Dommage la promesse était très alléchante!

Prix Logiciel : 490 euros ht

Mises à jour : 1 an

Support : Très mauvais

Efficacité : Toujours impossible à dire..... grrrrr

Annuweb

Je le cite, quoi qu'il ne sagisse pas vraiment d'un logiciel de scrap comme scrapBox, mais un logiciel de scrap dédié à une niche verticale de notre marché, l'automatisation de lecture d'annuaires de type pages jaunes.

Prix Logiciel : 159 euros ttc

Mises à jour : Illimitées

Support : Excellent

 Efficacité : Parfaite

 

Support joomla par HOB France

Ce site est référencé dans la section Actualités et Médias dans la catégorie Autres de Annuaire Sites Joomla

expressions francaises diffuser un Communiqué de Presse