La pyramide inversée


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La pyramide inversée, pour un contenu accrocheur et interpellant!!

Rédiger selon le plan de la pyramide inversée permet de visualiser au premier coup d’œil les éléments principaux de l’information. Le contenu rédactionnel sera ainsi clair, précis et efficace. Cette technique consiste à répondre aux 5 grandes questions que tout journaliste doit se poser préalablement à la rédaction d’un article (appelées « les 5 W ») :

  1. Qui ? /Who ?
  2. Quoi ?/What ?
  3. Quand / When ?
  4. Où ? / Where ?
  5. Pourquoi ? /Why ?

Celles-ci peuvent être complétées par les « 2 H » :

  • Comment ? / How ?
  • Combien ? / How much ?

Ce sont les premières lignes qui résument l’information en s’appuyant sur les 5W et les 2H. La pyramide inversée permet de mettre en avant l’essentiel pour ensuite affiner le propos dans le détail. Le but est de rendre l’information clé immédiatement accessible en haut de la page afin d’attirer l’attention de sa cible.

pyramide inversée rédaction contenu

Selon ce modèle d’écriture journalistique, on présente d’abord l’essentiel, c’est-à-dire la nouveauté ou ce qui est proche du lecteur, pour ensuite rentrer dans les détails, en ayant pris soin de développer le contexte et les conséquences. On aborde en somme notre sujet en allant du plus au moins important. Le titre et l’attaque (première phrase de l’article) constituent l’essentiel du message. Ils doivent permettre au lecteur de déterminer s’il doit ou non continuer sa lecture.

La règle de la proximité

Le lecteur, naturellement attiré par ce qui lui est proche ou le touche, doit se sentir directement et personnellement concerné. La méthode utilise 4 lois de proximité : géographique, chronologique, sociale et psychoaffective.

La loi de proximité géographique :

Il faut rapporter le texte à ce qui géographiquement se rapporte à la cible (rue, ville, pays, etc.)Le « mort-kilomètre » (un seul mort dans un périmètre proche), impliquant davantage le lecteur que la mort d’individus s’étant produite dans une zone lointaine, est très représentatif de cette loi. Avec Internet, la loi trouve cependant ses limites car les personnes communiquent entre elles à travers le monde.

La loi de proximité chronologique :

Cela concerne la place du lecteur dans le temps, ce qui se passe dans le présent et dans un passé ou un futur proche, plutôt que ce qui s’est passé plus tôt ou va se produire plus loin dans le temps. Il faut valoriser le présent en commençant à rédiger en évoquant les conséquences, ce qui implique la cible puis mentionner les causes.

La loi de proximité sociale

Pour que le lecteur se sente concerné, il faut également parler des problèmes du contexte social du lecteur déterminant ses propres préoccupations collectives, qu’il s’agisse de sa sécurité, du marché de l’emploi qui lui est relatif, du domaine de la santé du climat, de l’éducation, etc.

La loi de proximité psychoaffective

On se sert de l’intérêt personnel du lecteur en traitant de choses qui le touchent directement de par son affect : son domaine d’activité, sa sécurité, son logement, sa santé, la pollution de sa ville, l’état de la pollution de sa ville, etc. Cette loi fait appel à son côté humain.

 pyramide inversée loi de proximité contenu rédaction cible

D’autres lois de proximité se positionnent sur la notoriété, l’originalité ou le spectaculaire par exemple. La méthodologie de rédaction de la pyramide inversée revient en somme à se poser les questions suivantes :

  • De quoi l’utilisateur a-t-il besoin ?
  • Que vient-il chercher ?
  • Quelle est la valeur réelle de l’information que je lui présente ?
  • Quelle est la valeur d’usage du contenu ?
  • Comment dois-je présenter l’information pour capturer son intérêt ?

Il faut en bref se demander ce qui est utile, utilisable, c’est-à-dire efficace, et s’interroger sur la manière de le mettre en scène afin de toucher efficacement sa cible!!

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