Google met à jour son algorithme contre les pages satellite

La firme de Mountain View continue ses efforts pour améliorer l'expérience de navigation et accroître la pertinence des résultats de recherche sur Google.

pages-satellites

Google Webspam a annoncé hier une nouvelle mise à jour dans le référencement des sites web. Cette mise à jour permettra à l’algorithme de Google de mieux détecter et pénaliser les pages satellites.

L'équipe Search Quality de Google travaille en permanence sur les moyens de minimiser l'impact des webspams sur les utilisateurs. Cela inclut les pages satellites.

L'annonce a été faite par Brian White (membre de l'équipe Google contre le webspam chez Google) sur le blog de Google pour les webmasters. Il précise que cet "update" sera lancé "prochainement" :

Au fil du temps, nous avons vu des sites qui essaient de maximiser leur présence dans les SERP (NDLR : littéralement, leur empreinte de recherche) sans fournir de valeur ajoutée claire, unique. Ces campagnes de pages satellite consistent à créer des pages spécifiques sur un site, ou des sites entiers sur différents noms de domaines, ou une combinaison de tout ça.

Pour améliorer la qualité des résultats de recherche pour nos utilisateurs, nous allons bientôt lancer un ajustement de notre algorithme de classement afin de mieux gérer ces types de pages. Les sites qui utilisent ces techniques à grande échelle pourraient subir un impact important.

Les pages satellites, c'est quoi?

Les pages satellites sont des pages créées uniquement pour positionner différents sites identiques sur une requête bien précise. Elles sont généralement des pages au design du site générées automatiquement, sans redirection, et sans travail éditorial.

Ainsi, à cause de ces types de pages, les internautes pourraient tomber sur le meme site en cliquant sur différentes pages présentes sur les SERP's de Google.

En d’autres mots, la création des pages satellites est l'une des techniques de spamdexing qui consiste à créer automatiquement des pages n'offrant pas énormément de valeur ajoutée et qui sont identiques au design du site de base.

Les webmasters ont donc tout intérêt à faire les ménages et supprimer rapidement les pages satellites de leurs sites avant que se soit trop tard.

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