Yahoo et Microsoft pourraient rompre leur partenariat

Actualités moteurs de recherche

Yahoo et Microsoft prolongent leurs réflexions sur les termes de leur partenariat dans le marché de la recherche

Depuis 2010, Microsoft Bing et Yahoo! sont associés. Les discussions de mi-parcours, déjà prévues, vont etre prolongés en vue d'une probable rupture entre les deux entreprises.

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Alors que Microsoft voulait dans un premier temps jeter son dévolu sur Yahoo en rachetant la firme emblématique du web en 2008, les deux sociétés avaient finalement fait le choix de nouer un partenariat dans le domaine de la recherche web. Les deux groupes cherchent déserpérement une parade face à la main mise du géant Google sur le marché des moteurs de recherches.

Selon les termes de cet accord Microsoft peut intégrer les technologies de Yahoo en matière de recherche sur Internet au sein de ses services web. Par ailleurs, Bing devient la plateforme sur laquelle s'articule Yahoo! Search. Cela permet à la société californienne de concentrer ses efforts sur la mise en page des résultats et sur le développement des technologies de marketing et de liens sponsorisés. Yahoo est ainsi chargée de la gestion des annonceurs au moyen de la plateforme Microsoft Ad Center. Cependant, les sociétés conservent chacune leurs départements de publicités d'affichage (Display).

Il faut noter qu'à l’époque, la firme de Redmond promettait une baisse des revenus de 500 millions de dollars pour Yahoo grâce à ce partenariat. 5 ans plus tard, il semble que l’on soit loin du compte.

Un échec qui remettrait en question l’accord signé à l’époque puisque dans le cadre des discussions entre les deux sociétés prévues pour les 5 ans du contrat, chaque camp réfléchirait sérieusement à briser le partenariat.

« Nous accordons de la valeur à notre partenariat avec Microsoft et nous poursuivons les discussions sur nos plans d’avenir. Nous n’avons rien d’autre à ajouter à l’heure actuelle » a déclaré Yahoo.

Globalement, Yahoo! n'a de toutes façons que deux solutions au vu de la date rapprochée de l'échéance : se mettre à nouveau d'accord avec Microsoft ou "switcher" sur un autre moteur.

Quoiqu’il en soit, le 24 avril prochain, Yahoo! et Microsoft devraient s'être accordés sur de nouveaux termes pour leur partenariat.

Avec l'échéance du 21 avril de l'ami google, l'incertitude de l'avenir de bing via yahoo, les référenceurs de site internet ont du travail en plus pour les mois à venir.....

Source: Reuters

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