Knowledge Graph de Google ou l'instauration du web sémantique

« Knowledge Graph » ou le « Graphe de la connaissance » est une gigantesque base de données récemment dévoilé par Google  qui collecte des informations sur des objets, des personnes ou encore des lieux du monde entier afin de pouvoir tisser des liens entre eux et fournir à ses utilisateurs des réponses plus pertinentes.

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Cette nouvelle fonctionnalité du moteur de recherche s’inscrit dans la démarche rigoureuse de Google vers l’instauration du web sémantique permettant à l’internaute d’avoir une recherche plus pertinente et plus naturelle à la fois, en affichant des données connexes à sa requête, tirée d’une base de quelque 500 millions d’éléments.

Le web sémantique :

Nous sommes au début d’une transformation qui va nous faire passer d’un moteur d’information à un moteur de savoir.  S’exprime  Johanna Wright chef de produit chez Google lors du lancement de cette nouvelle technologie de recherche qui touchera pour le moment la version anglaise du site.

Google propose ainsi à ses utilisateurs une base de données qui contient environ 500 millions d’objets et 3,5 milliards de faits, de liens entre ces objets capable de lier des informations qui restent d’habitude isolées et de répondre à des questions en langage naturel.

Pour Google, ce n’est toutefois qu’un début : « c’est un premier pas capital pour construire la prochaine génération de la recherche sur Internet, qui exploite l’intelligence collective du Web et comprend le monde à la manière des gens » écrit Amit Singhal, vice-président de Google, sur le blog de l’entreprise.

Selon Google, cette nouvelle base de données connexe va améliorer son service de recherche sur trois niveaux:

  • Knowledge Graph permet d’éviter les problèmes d’homonymie, en proposant à l’internaute de raffiner sa recherche en cas de doute.
  • Le  module Knowledge Graph présentera les informations les plus importants liés à la recherche, afin d’obtenir le résultat le plus pertinent en temps réel.
  • Knowledge Graph propose davantage de propositions dans la recherche pour la raffiner, grâce à une fonction indiquant les requêtes associées effectuées par d’autres internautes.

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