SMO Social Media Optimisation

SMO c’est l’acronyme de « Social Media Optimisation » ou optimisation des médias sociaux. La SMO s’inscrit dans la version du web 2.0 et consiste à mettre en ligne des contenus optimisés pour le référencement naturel sur différents médias et réseaux sociaux.

SMO et réseaux sociaux

Les médias ou réseaux sociaux connaissent une explosion est prennent beaucoup de formes sur la toile; les sites de rencontre, les médias participatifs, les forums ou encore les flux RSS. Ils sont exploitables pour la SMO.

Ces médias ouvrent des perspectives intéressantes .face au référencement des pages internet en permettant de créer un buzz autour d’un site ou un évènement donné pour faire parler de lui sur le réseaux social et génèrent également un trafic important d’internautes donc y poster des contenus optimisés permet d’augmenter la visibilité d’un site et ainsi, son nombre de visiteurs.

En effet, le principe même de la SMO repose sur la création de back links pointant vers la page internet à référencer ce qui contribue à améliorer sa popularité et par conséquent son positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Un contenu optimisé et pertinent :

Le contenu publié sur ces médias doit avant tout être pertinents et présente un plus à l’internaute ainsi que pour les moteurs de recherche. En effet, le contenu mis en ligne doit être riche et informatif pour son lecteur pour l’inciter à le partager et en parler avec sa communauté.

D’autre part, ce contenu doit être construit et structuré pour les moteurs de recherche. Le mot clé y est répété et sert de lien vers la page à référencer afin que les moteurs de recherche le prennent en compte dans l’indexation et le référencement du site.
La SMO doit être en permanence mis à jour pour qu’il soit efficace et permet d’améliorer le référencement naturel du site internet.

Il est vrai que la SMO diffère du référencement naturel SEO. Cependant, l’objectif est le même : référencer une page Internet. De plus la SMO nécessite un savoir faire similaire au SEO. Comme pour le SEO, bien choisir ses mots clés, rédiger un contenu optimisé pour le référencement naturel, analyser la concurrence font partie des compétences nécessaires pour exploiter au mieux le potentiel de la SMO.

SMO et référencement naturel :

La différence majeure entre ces deux types de référencement réside, notamment, au niveau des champs d’intervention mais aussi on peut dire que dans le cadre de la SMO on ne cherche plus seulement à créer des liens, mais on incite les visiteurs et les internautes à diffuser une information, à voter pour celle-ci et à promouvoir la popularité du site. Dans cette stratégie, les cibles ne s'arrêtent donc plus aux sites ouvertes. Ce sont toutes les plate formes qui peuvent apporter un trafic ciblé.

C’est dans ce sens que s’inscrit l’intérêt des réseaux sociaux à caractère personnel (Facebook, twitter, Viadeo...) qui offrent certes, des liens en nofollow mais qui permettent d’autre part de faire parler de votre site dans des communautés de trafic ciblée capable de donner plus de visibilité internet à votre site ou à votre image de marque.

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