L’URL rewriting pour les sites Joomla!

Les URLs des pages dynamiques constituent encore un obstacle devant les moteurs de recherche qui ont généralement de la peine à indexer des pages dont les URL contiennent des caractères tels que « ? » ou « & ». L’URL rewriting est l’action de paramétrer son serveur pour modifier les adresses dynamiques d’origine pour les présenter sous la forme d’adresses statiques de façon à faciliter leur indexation par les moteurs.

L’URL rewriting constitue de ce fait, une solution efficace pour obtenir un meilleur référencement des sites web dynamiques du fait qu’il permet de mettre un ou deux mots clés dans l’adresse web de chaque page.

Sur les sites Joomla ou n’importe quel autre site, grâce à l’URL rewriting, on peut obtenir une adresse sous la forme :

http://www. meilleur-referencement.fr /section/article/

Cependant, il faut commencer par charger le module serveur mod_rewrite et activer l'option SEF (Search Engine Friendly) dans le menu site/configuration global,  par la suite, on passe à  renommer le fichier htaccess.txt en .htaccess. Ce fichier se situe à la racine du CMS Joomla!

Le meilleur composant actuel pour écrire des URLs SEF est sh404SEF, développé par Yannick Gaultier. Cet outil permet de remplacer les URL par défaut de Joomla! ou tout autre système CM.
Le composant sh404SEF permet aussi d'écrire le titre souhaité pour chaque page.

La mise en place de la réécriture d'URL est un travail complexe et technique, mais qui permet d'obtenir des adresses web propres et interprétables par les robots des moteurs de recherche.

L’URL rewriting associée à une optimisation des pages  permet bien souvent de positionner le site sur les principaux moteurs de recherche pour un grand nombre d'expressions plutôt que quelques unes comme c'est le cas  avec les sites statiques.

Expressions francaises

Support joomla par HOB France

Ce site est référencé dans la section Actualités et Médias dans la catégorie Autres de Annuaire Sites Joomla

expressions francaises diffuser un Communiqué de Presse