Le référencement naturel Google en 2013, évolutions et perspectives

Le référencement naturel Google en 2013, évolutions et perspectives

Du 21 au 24 octobre se déroulait le salon Pubcon à Las Vegas, Matt Cutts, le chef de l’équipe antispam de Google, commence avec l'état de l'index et parle de comment google sera dans le futur.


Les évolutions principales de Google portent essentiellement sur :

  • Le Knowledge Graph : Google essaye de comprendre les entités pas seulement les recherches. Donc essentiellement apprendre à propos des "choses, pas des strings"
  • Le Voice Search (recherche vocale)
  • Le Conversational Search (recherche conversationnelle)
  • Et Google Now : qui vous présente l'information dont vous avez besoin sans la rechercher.Google est capable de lire à un plus haut niveau et interpréter les relations entres les mots. Cela fonctionne bien avec la recherche vocale quand un utilisateur dit ''qui est le premier ministre de Turquie ?" si vous recherchez ensuite "quel age a t'il", Google peut répondre avec le contexte précédent.

Les principaux changement de la recherche sur Google :

Colibri, Hummingbird :

Dans son intervention, Matt Cutts a affirmé que selon lui, beaucoup de publications de blogs à propos de comment ranker avec Hummingbird ou colibri n’étaient pas pertinentes. Pour Matt Cutts, et contrairement à ce que certains disent, ce nouvel algorithme n’a pas un énorme impact au niveau du SEO. D’ailleurs, personne ne l’a remarqué alors que cela fait plus d’un mois qu’il a été lancé.

Google Panda :

Google promet aux webmasters un adoucissement de l’impact Google Panda pour permettre aux sites sanctionnés de revenir sur les SERP’s de son moteur de recherche.

Les résultats de recherche sur mobile

Matt Cutts a également souligné l’importance des smartphones et leur impact sur les résultats de recherche en affirmant que les sites qui ne sont pas responsive ou selon lui qui ne seront pas « mobile-friendly » n’auront clairement pas de bonnes résultats de référencement Google

Parmi les éléments qui seront pris en considération selon Matt Cutts, on trouve notamment la question du Flash et de son poids ou encore la vitesse de chargement pour les smartphones.

La recherche vocale :

Matt Cuts a expliqué que la recherche vocale est en train de changer les types de requêtes que les gens recherchent.

L'authorship

La notion d'authorship et plus largement, l'identification des personnes.

Pour Matt Cutts, la prise en compte des réseaux sociaux dans le référencement naturel est à analyser sur le long terme et pas seulement sous l'aspect simpliste des J'aime, +1 ou Tweets.

Au sujet de l'authorship, Matt Cutts annonce qu'ils prévoient de réduire de 15% le nombre de résultats ayant l'affichage "auteur".

Des tests leur ont en effet montré que ceci améliore la qualité des résultats. Si vous souhaitez augmenter vos chances d'avoir votre photo dans les résultats, respectez bien les consignes de Google à ce sujet : n'oubliez pas qu'il ne faut pas intégrer le balisage d'auteur sur toutes vos pages.

L'intégralité de la vidéo est ci-dessous, bon visionnage.

https://www.youtube.com/watch?v=K7JhnWHbwnE