Le Graph Search de Facebook

Lancé en Janvier 2013, Graph Search  est une refonte complète du moteur de recherche du réseau social Facebook, basé sur le social graph. Cet outil avait pour objectif de chercher dans l'énorme masse de données de Facebook pour obtenir une synthèse de résultats basée sur des données sociales.

facebook-graph-search

En effet, il se concentre sur les liens existant entre les entités du réseau social, c'est-à-dire les utilisateurs et leurs amis, les lieux où ils sont allés, les choses qu'ils aiment etc.

La confidentialité des données personnelles sur Graph Search

Lors de son lancement, la question de la confidentialité a été posée, Marc Zuckerberg a expliqué "tout contenu publié sur Facebook a sa propre audience, la plupart de vos publications ne sont pas visibles de tous et vous pouvez uniquement rechercher du contenu qui est partagé avec vous."

Par contre des spécialistes en sécurité ont démontré que grâce aux listes d'amis que certains laissent publiques, FBStalker (un outil capable de récupérer des infos personnelles sur n’importe quelle personne inscrite sur Facebook) peut remonter les profils, espionner vos messages et vos interactions avec ces amis d'amis.

Graph Search, comment ça marche ?

Graph Search permet de pouvoir filtrer vos recherches selon une date ou endroit précis, par exemple les publications de vos amis durant le dernier mois, ou encore celles générées lors d’un dernier concert.

La recherche dans le graphe Facebook concerne 8 domaines principaux :

  • Les publications : recherche des publications
  • Les personnes : recherche par catégories démographiques (âge, ville de résidence,…)
  • Mes amis : recherche par critères (amis qui habitent à Paris, amis qui ont aimé ma publication…) au sein de son cercle d’amis
  • Photos : « les photos de mes amis »; « les photos que mes amis aiment », …
  • Jeux : «les jeux que j’ai essayé », les jeux que mes amis aiment », …
  • Music : « la musique que mes amis aiment », «  les musiques que j’aime »,…
  • Films : « les films que mes amis aiment »,…
  • Restaurant : « les restaurants à côté de … » , «les restaurants chinois à Paris… »

Une fois une recherche validée, on trouvera sur la droite un encart spécifique permettant d’affiner encore un peu plus les résultats de nos recherches. Un encart vraiment très utile, et plutôt bien conçu.

Comment activer le Graph Search ?

Pour activer le Graph Search, vous devez donc changer la langue de votre compte Facebook :

  • Cliquez sur la roue dentée pour afficher le menu (en haut à droite).
  • Choisissez Compte pour accéder aux paramètres de votre compte.
  • Modifiez la langue de votre compte : English US.

Quelques jours peuvent cependant s’écouler avant l’arrivée du Graph Search sur votre compte Facebook(le logo disparait et sera remplacé par un simple F, et les notifications seront placées à droite du champ de recherche).

Expressions francaises

Support joomla par HOB France

Ce site est référencé dans la section Actualités et Médias dans la catégorie Autres de Annuaire Sites Joomla

expressions francaises diffuser un Communiqué de Presse