Différence entre moteurs et annuaires

Différence entre moteurs et annuaires

Comprendre la différence entre moteurs et annuaires.

Pour réussir son référencement de site internet, il convient de bien comprendre que les recherches sur internet sont réalisées a partir de deux familles de sites :

  • Les moteurs de recherches
  • Les annuaires de sites internet

Les moteurs de recherches

Comme la plupart des sites internet, un moteur de recherches est un logiciel. Il dispose de deux fonctionnalités majeures.

D’une part, proposer aux internautes d’effectuer des recherches plus ou moins complexes sur l’ensemble des sites internet inclus dans ses bases.

D’autre part, une série d’outils appelés robots, agents, crawlers, spiders…  dont la tâche est de parcourir en permanence internet et d’indexer les pages de nos sites internet. L’ensemble de ce processus se déroule de manière automatique, sans aucune intervention humaine.  Ces outils surfent sur le net comme nous pourrions le faire, en suivant chacun des liens qu’ils rencontrent. Il reviennent plus ou mons régulièrement visiter votre site, à la quête des mises à jour et des nouvelles pages que vous y avez insérer. L’un des enjeux d’un bon référencement est de tout mettre en oeuvre pour que les robots des moteurs de recherches viennent le plus régulièrement possible visiter votre site. Nous verrons plus loin, il existe de nombreuses méthodes pour leur faciliter la tâche et les inviter sur votre site.

Nous ne listerons pas ici l’ensemble des moteurs de recherches existant, tant ce marché est vaste. Les référenceurs travaillent de manière à optimiser nos sites pour les trois moteurs principaux, Google, Yahoo et Msn. Le marché est évidement ultra dominé par Google, néanmoins nous recommandons de ne pas négliger ses deux compétiteurs principaux, les cartes pouvant changer de mains.

Les annuaires

Si les moteurs de recherches travaillent de manière automatique, il en est tout à fait autrement pour les annuaires. Le contenu des annuaires est contrôlé par des humains, sites après sites. Le marché des annuaires est tombé en désuétude face aux succès des moteurs de recherches et à cause des coût prohibitifs demandés il y a encore peu par les plus connus d’entre eux.

En matière de référencement, privilégiez les annuaires traitant de votre domaine d’activité, n’en retenez pas plus d’une dizaine et soignez particulièrement votre inscription.

Le plus important annuaire généraliste est le dmoz.org.

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