Knowledge-Based Trust, nouvel indice de pertinence Google

Knowledge-Based Trust, nouvel indice de pertinence Google

Actualité Google - Knowledge-Based Trust, nouvel indice de pertinence Google

La fiabilité d'une page Web peut désormais lui permettre de bien se positionner dans le classement de Google. Il s’agit, en effet, d’un nouveau critère de pertinence basé sur l'analyse de la fiabilité des informations présentés par une page web, comparée à un référentiel de type Knowledge Graph.



Le moteur de recherche Google utilise actuellement le nombre de liens entrants vers une page web comme un indicateur de la qualité, pour déterminer son classement sur les résultats de recherche. 

Manifestement, Google a trouvé la solution pour lutter contre les sites de fausses informations qui spamment ses SERP’s et arrivent à se positionner sur la première page de résultats grâce à un grand nombre de backlinks qui pointent vers eux. La firme de Mountain View a mis au point un correctif pour positionner des sites Web en fonction de leur véracité.

Ce nouveau processus expérimental nommé le Knowledge-Based Trust est un nouvel indice de fiabilité qui mesure l’exactitude des faits dans une page web se basant sur la comparaison des contenus identifiés sur le Web avec une base de connaissance Knowledge Graph ou son futur Knowledge Vault. L'analyse du site web, pourraient donner des indications sur le niveau de confiance (le trust rank) que le moteur peut avoir envers une source d'informations.

Le Knowledge Vault, c'est quoi?

Le Knowledge Vault est un algorithme qui cherche toutes les informations fiables sur le web et les classe selon différentes thématiques. Actuellement, la base de données du Knowledge Graph est plus importante que celle du Knowledge Vault puisque ce dernier est beaucoup plus strict avec les données traitées. Ainsi, il utilise les données du FactBook de la CIA pour connaitre les évolutions géographiques d’un pays ou les mouvements de la population.

Certes, ce système ne pourrait pas s'adapter au web dans son ensemble car toutes les pages ne contiennent pas des "données" pouvant être comparés à un référentiel donné, mais l'approche en elle-même est géniale et pourrait venir en complément des critères actuels.

Source: Étude de Google