La checklist de référencement naturel 2013

La checklist de référencement naturel 2013

Une excellente mise en image (infographie) des différentes techniques dépassées et déconseillées mais aussi les mises à jour des stratégies SEO à adopter durant 2013 signée Ben Norman a été posté sur son blog résumant le tout, en détail, dans une checklist pour un bon référencement naturel.



La checklist de référencement naturel 2013

Source: Ben Norman
Comme vous pouvez constater, Ben Norman a fait le tour des techniques conseillées et déconseillées pour booster le référencement naturel de son site web en une checklist simple et claire.

Les techniques déconseillées ou dépassées du référencement naturels selon Ben Norman:

  • le bourrage de mots-clés
  • le content spinning sur les blogs
  • le texte caché derrière des images ou des arrière-plans
  • les réseaux de liens (link schemes)
  • les pages satellite
  • faire un lien vers Google en pensant renforcer sa puissance
  • les commentaires spam dans les blogs (spamco)
  • le contenu dupliqué
  • la soumission d'articles (dans les CP)

Ben Norman dresse toutefois une liste des mises à jours des algorithmes et des filtres utilisés par google pour contrôler la recherche, à savoir, Panda (qui cible les pages web présentant peu ou pas de contenu de qualité médiocre), Pingouin (qui a pour but de pénaliser les pages web faisant des liens de faible qualité).

Le blogger anticipe également l'apparition d'une nouvelle bete qui sera lancée par le père spirituel de la recherche sur la toile qu'il a appelée Zèbre et qui aura pour but de lutter contre les spam dans les réseaux sociaux et les commentaires dans les blogs, ce qui peut tout à fait etre le cas dans les mois à venir.

Les techniques SEO conseillées par Ben Norman dans sa checklist :

Ben Norman a accordé une grande importance aux réseaux sociaux qui seront les nouveaux leviers de référencement naturel selon lui à savoir;

  • partages Facebook
  • tweets ou RT
  • mentions sur Twitter
  • J'aime
  • abonnés Twitter
  • commentaires
  • engagement des utilisateurs

Le blogger insiste également sur l'importance de la qualité du contenu présenté sur les différentes pages web d'un site mais aussi sur l'authorship qui consiste à relier le contenu à l'image de son auteur et à son profil sur Google+.