Préparer le référencement

préparer le référencement

Meilleur Référencement – Quelque soit la technologie avec laquelle votre site internet sera créée, préparer son référencement naturel dès sa conception vous évitera bien des désillusions.

Beaucoup trop de webmasters, ou de chefs d’entreprises contactent des sociétés de référencement de site internet, une fois le site créé et mis en ligne. Déçu du retour de leur site, ils entendent souvent les spécialistes du référencement leur expliquer que leur site demande une refonte en profondeur, une optimisation et quelques fois de ré-écrire complètement le site…

Avant de choisir votre prestataire informatique qui sera en charge de la création de votre site internet, posons nous quelques questions :

  • Quelle est la technologie utilisée pour mon futur site internet ?
  • Cette technologie permet-elle le référencement de mon site ?
  • Mon prestataire m’a t’il parlé de référencement ?
  • Mon prestataire m’a t’il montré des résultats probants obtenus pour ses propres sites ou ceux de ses clients ?
  • Me parle t’il vraiment de référencement naturel ? ou de référencement commercial ?
  • Au bout de combien de temps mon site sera t’il visible dans les moteurs de recherches ?

Quelle est la technologie utilisée pour mon futur site internet?

Internet regorge de solutions techniques permettant de créer un site internet.

Frames – Si votre prestataire vous répond qu’il entend utiliser la technologie dites des “frames”, ou “i-frame“, faîtes lui part de vos réticences, et demandez lui qu’il vous explique pourquoi il retient cette technique, et qu’elle mesure prend t’il pour assurer le bon référencement de ses sites internet codés en frames. Il est tout à fait possible de réussir le référencement d’un site internet réalisé en i-frame / frame mais cela est lourd, complexe et rares sont les informaticiens qui mettent en place les bonnes méthodologies de référencement pour cette technologie.

Attention : Certains référenceurs utilisent des méthodes bannies par les moteurs de recherches, pour optimiser un référencement de site internet créé en frame.

Javascript et/ou ajax :

preparer le référencement

L’un des problèmes des sites internet dit web 2.0 pour leur référencement est lié à l’utilisation de cette technologie qui actuellement est difficilement référençable par les moteurs de recherches.

Parmi les solutions, il convient de séparer le contenu et le comportement. Certains sites très connus tels que gmail utilisent cette méthodologie. Il est important de commencer à coder selon cette méthodologie dès le commencement du site.

Pour les sites de type cms qui utilisent des menus en javascript pour les liens, il y a fort à parier que dans la plupart des cas ils ne seront pas suivis par les moteurs. Implémenter un plan de site, des internal linkins est l’un des palliatifs.

Lorsque vous programmez vos menus en javascript, au déclenchement du onclick insérez votre code dans une balise classique href.

Balises no index:

Cette balise permet d’indiquer aux moteurs de recherche de ne pas indexer cette page.

Site en flash, partiellement réalisé en flash ou complètement créé en flash :

Il suffit dans ce cas de prévoir sur chaque page un contenu alternatif, qui sera lu par ceux qui n’ont pas de lecteur Flash, et notamment les moteurs de recherche.

Fermer le panneau