Supprimer des pages de google

Supprimer des pages de google

Mettre a jour votre site dans l’index de google

Votre site internet évolue régulièrement, et pour des raisons qui vous sont propres vous décidez de demander à google de supprimer toute ou partie de votre site de ses index. Bien évidement cette pratique est réservées aux utilisateurs avertis, car ici vous n’aurez pas de backup pour revenir en arrière!

Cette fonctionnalité existe depuis quelques années dans google. Initialement accessible par l’url bien connue de nombreux webmasters : services.google.com/urlconsole/controller, ces fonctionnalités se sont bien étoffées et sont maintenant accessible depuis le gestionnaire outils webmaster de google. Mais attention, comme rien n’est jamais bien simple avec google, ces fonctions n’ont pas pour l’instant d’accès directes par un menu simple et clair de cet espace.

Demander à google de supprimer une page de son index

Il vous suffit de vous connecter à votre console de gestion des outils webmaster de google. La commande se trouve dans :

Menu Optimisation PUIS Supprimer les url et laissez vous guider.

gestion console google webmaster

Selon les sites, la suppression est effective entre 24 à 48 heures.

Profitez en pour scruter les erreurs détectées par google, il vous listera les pages en erreurs, avec leur code erreur. Soumettre un site exempt d’erreur dans google est de plus en plus difficile et demande beaucoup de temps en maintenance mais s’avère indispensable. Évidement même le grand goooogle n’est pas à l’abri des 404…

Pourquoi utiliser cette fonction, en lieu et place d’une redirection 301?

Quoi de plus sain qu’un bon ménage de printemps! Range ta chambre!!! Va au but, raccourci tes phrases…. ok ok … Le vrai but outre le rangement, c’est le gain en vitesse pour faire monter la bonne page.

Évidement vous devez préalablement être certain d’avoir bien fait votre travail d’optimisation sur les occurrences entrantes dans l’ancienne page. C’est pourquoi nous préférons mettre en place des redirection 302 (la 302 est temporaire, alors que la 301 est permanente). C’est long, c’est fastidieux, mais c’est payant, très payant. Google aime que nous lui simplifions la tâche…Dans ce cas nous vous recommandons d’utiliser la balise no index dans votre page pendant deux à trois semaines, puis si la page reste indexée dans google, alors vous lui en demandez la suppression manuellement via votre console outil webmaster.

Demander à google de supprimer des link vers vos pages

Voici le lien à suivre pour vous rendre dans cet espace caché de l’outil de gestion pour les webmaster de google : accès à la demande de désaprobation de backlink.

Ce lien est extrêmement utile car bien de nos sites sont l’objet de véritables attaques de sites venant de l’étranger (beaucoup, beaucoup de .ru). Sans tomber dans la parano il s’agit dans la plupart des cas de sites en provenance de la mouvance black seo le plus dure. Celle des optimiseurs forcés des référencements de sites porno, de psishing.

Fermer le panneau