Infographie: Les 10 erreurs à éviter en référencement naturel

Actualité référencement - L’agence Fertile Frog, spécialiste du marketing digital, a réalisé une infographie particulièrement intéressante qui a mis en lumière les 10 des erreurs les plus fréquemment commises lors du référencement naturel d’un site.

SEO

Cette infographie nous présente quelques chiffres en rapport avec le référencement naturel à savoir :

  • 70% des clics sont réalisés sur les résultats organiques
  • 75% des internautes ne vont jamais au-delà de la première page de résultats
  • 66% des spécialistes en marketing ont augmenté leur budget dans le domaine du SEO
  • Les 3 premiers résultats de recherche obtiennent 61% des tous les clics

Les 10 erreurs à éviter en référencement naturel

1. Le keywordstuffing:

Le keywordstuffing, ou le bourrage de mots-clés est une technique qui consiste à inonder une page web de mots clés pour l’optimiser au référencement naturel en remplissant les balises meta et le contenu textuel de la page par un grand nombre de mots d'une même thématique.

Cette pratique est considérée comme du spamdexing ou une technique Black Hat par les moteurs de recherche, une fois détectée elle peut engendrer des sanctions pour le site qui la pratique (déréférencement, Blacklist…)

2. Les liens morts ou brisés :

Un lien mort désigne un lien hypertexte qui renvoie vers une page qui n’existe pas ou plus. Ce lien redirige généralement l’internaute et le moteur de recherche vers une page d’erreur 404. Les liens morts ont un effet néfaste sur le référencement du site pour cela il est conseillé de vérifier l’ensemble des liens sur son site régulièrement pour le faire on vous conseille cet outil : http://validator.w3.org/checklink

3. Copier du contenu:

Il s’agit dans ce cas de copier du contenu existant sur d’autres sites et le coller sur son propre site. Ce cas pourrait poser des problèmes d’un point de vue SEO en vous empêchant de vous positionner haut dans les résultats de recherche car votre contenu n'est pas considéré comme original.

Pour apprendre à bien rédiger son contenu consultez:

Le contenu et le référencement naturel

Ecrire pour le web

4. Le contenu dupliqué.

Selon Google, le contenu dupliqué est un « bloc de contenu importants, appartenant à un même domaine ou répartis sur plusieurs domaines, qui sont identiques ou sensiblement similaires. »

Les sites Web faisant du contenu dupliqué risquent :

  • La rétrogradation dans les résultats naturels des moteurs de recherche
  • La disparition complète du site dans les SERP’s des moteurs de recherche.

5. Le contenu de qualité médiocre :

Google cherche à mettre en avant les sites présentant un contenu de qualité, avec une réelle valeur ajoutée pour les internautes.

Avec Panda, Google vise à lutter contre le contenu de mauvaise qualité, le spam, le contenu dupliqué. En effet, le contenu de faible qualité, peu pertinent pour les internautes, semble être dans le viseur de la fameuse bête de Google.

6. Créer des balises Title qui ne sont pas uniques.

Les balises <title> et meta description apparaissent dans la page de résultat des moteurs de recherche, page par laquelle les internautes passent pour arriver sur votre site.

Pour cela, il est important de remplir la balise Title et les métas descriptions de chaque page du site d’un contenu propre à chacune. Vous ne devez jamais avoir deux pages avec les mêmes titres et descriptions.

7. Créer des balises Meta Description qui ne sont pas uniques.

La balise Meta est utilisée par les moteurs de recherche pour donner une description de votre page à l'internaute (sous le titre).

Chaque page doit avoir son titre et sa description qui résument de manière précise son contenu.

8. Des liens de mauvaise qualité :

Google analyse l’ensemble des backlinks pointant vers votre site et peut vous pénaliser à cause d’un lien qu’il juge de mauvaise qualité (liens sans rapport avec le sujet de la page, l’achat de liens, et surtout l’abus des ancres de liens exactes (exact match anchor text).

Pour se débarrasser de l’ensemble des liens de mauvaises qualité que vous avez créé (à tord) avant d’être chasser par Penguin, commencez par les repérer à travers différents outils (Google Webmaster Tools, Link Diagnosis, Ahref..) pour supprimer par la suite les liens jugés de mauvaise qualité.

9. Ne pas intégrer Google Analytics

Google Analytics est un outil puissant pour mesurer l’impact de votre stratégie SEO.

10. Optimiser votre site web avec les mauvais mots clés.

Le choix des mots clés est une étape primordiale dans le référencement naturel et l’optimisation des différentes pages de votre site internet, pour cela il faut savoir choisir les mots clés les plus recherchés par votre cible afin doper votre potentiel de référencement naturel et gagner en positions sur les pages de résultats des principaux moteurs de recherche.

 infographie-seo-erreurs

Une fois le référencement naturel de votre site interner réussi, il faut apprendre à qualifier vos prospects entrants, les suivre et surtout les traiter le plus rapidement possible. Ne jamais oublier qu'un prospect entrant via un formulaire va répéter cette démarche sur au moins deux ou trois des sites de vos concurrents. Tout cela confère à une parfaite maitrise des techniques d'inbound marketing.

 

 

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