Référencement local : Améliorer son SEO local sur Google

Les moteurs de recherche sont en constance évolution, afin de s'adapter aux comportements utilisateurs.

Leurs objectifs : fournir la meilleure réponse aux internautes. C'est pourquoi, le référencement local est aujourd'hui un levier d'acquisition à ne pas négliger, à la fois dans sa stratégie SEO (sur lequel il repose), mais aussi dans sa stratégie commerciale. Notre agence d'experts en référencement vous explique ce qu'est le SEO local, pourquoi faut-il travailler son référencement local et comment l'optimiser pour capter les potentiels clients proche de votre établissement.

 

Qu’est-ce que le SEO local ?

S’appuyant sur les techniques de référencement naturel, le référencement local affiche des résultats de recherches localisés. Formidable pour les commerçants et entreprises locales, il leur permet de cibler des clients dans leur zone géographique. Voyons en détail la définition du référencement local et comment ces résultats sont-ils affichés dans les moteurs de recherche.

 

Référencement local définition

Également appelé SEO local, le référencement local consiste à optimiser votre site internet – ou des pages de votre site – sur des requêtes localisées, grâce au référencement naturel. Il est très prisé par les commerces et entreprises qui cherchent à attirer de nouveaux prospects dans leurs boutiques, pop-stores et locaux.

Le local SEO s’inscrit dans le comportement utilisateur suivant : l’internaute effectue sa recherche en ligne, afin d’acheter directement en magasin.

L’internaute recherche donc un service ou commerce précis et proche de lui, afin de pouvoir aller chercher ce qu’il souhaite.

Le référencement local permet donc à votre activité d’être visible dans les moteurs de recherche sur des mots-clés attirant des prospects de votre zone géographique de chalandise.

 

Comment sont générés les résultats locaux dans les SERPs ?

Il vous est sans doute déjà arrivé de rechercher quelque chose proche de vous ? Besoin d’aller faire deux courses en urgence. Invité chez des amis, vous devez ramener le dessert mais votre pâtisserie préférée est exceptionnellement fermée. En vacances, vous recherchez votre restaurant pour ce soir. Où se trouve la pharmacie la plus proche de vous ?

Les recherches impliquant la localisation sont donc nombreuses et courantes ! En effet, la recherche locale représentait 46% des requêtes effectuées sur Google en 2019 (Source : SEO Expert Brad). Prêt d’une recherche sur deux a donc pour objectif de trouver quelque chose proche de soi !

Les requêtes locales se caractérisent sous la forme d’un mot-clé associé à une position géographique, comme une rue, un quartier, un arrondissement, une ville, etc…

Exemple de types de requêtes locales :

  • « entreprise de nettoyage paris » : requête d’une activité dans une ville précise ;
  • « fleuriste nice » : requête d’un commerce dans une ville ;
  • « salle de sport paris 8 » : requête dans un arrondissement ;
  • « poste avenue de la liberté » : requête d’un service dans son quartier.

Voici comment s'afficher les requêtes locales :

SEO local : affichage d'une requête locale

 

Dans les recherches locales, une carte entreprise peut également apparaître :

Carte Google My Business HOB France Services, agence expert en référencement naturel

Celle-ci est générée grâce à Google My Business sur le moteur de recherche du même nom. Bing propose également ce type de carte entreprise grâce à l’outil Bing Places for Business.

 

Il arrive également de saisir des requêtes sans termes de localisation et d’aboutir là encore à des résultats de recherches locales. Cela est possible grâce à la géolocalisation du support sur lequel vous effectuez votre recherche (mobile, tablette ou ordinateur).

 

 

Pourquoi est-ce important de travailler son référencement local ?

Le SEO local touche tous les secteurs qui accueillent des visiteurs et/ou des clients au sein de leur établissement. Il peut s’agir de commerces de proximité, de bars et restaurants, de services publics, de professionnels de santé ou bien encore de professionnels du tourismes.

L’objectif en travaillant son référencement naturel local est d’attirer votre clientèle locale dans votre point de vente physique (restaurant, commerce de proximité, …) et ne pas louper de potentiels clients qui vous recherchent. Vous ne le savez peut-être pas, mais de nombreux prospects vous cherchent sans le savoir ! Avec un référencement local optimal, ils n’iront plus chez vos concurrents mais chez vous. Un véritable gain pour votre business.

Avec le local SEO, les recherches sont très spécifiques et les attentes des internautes aussi. Ainsi, quand ils arrivent chez vous, il y a peu de chance qu’ils soient déçus. Le référencement local est donc un investissement avec un taux de conversion et de fidélisation extrêmement intéressant pour votre activité.

Le référencement local permet également de travailler l’ensemble de votre univers sémantique. En effet, en positionnant votre site internet sur un mot-clé de type « restaurant nice », vous allez également travailler toutes les occurrences proches de celle-ci : « restaurant niçois », « restaurant de spécialité niçoise », « cuisine niçoise », etc…

Vous avez également la possibilité d’afficher directement dans les SERPs des moteurs de recherche différentes informations de votre entreprise. Partagez avec vos clients vos horaires d’ouverture, votre numéro de téléphone, l’itinéraire pour venir chez vous, les avis de vos clients et parfois même vos prochains événements (utile pour un cinéma par exemple ou une collectivité territoriale). Ces informations vont permettre à l’internaute de vous trouver encore plus facilement et de l’inciter à se rendre dans votre établissement.  

 

 

Améliorer son référencement local en 6 étapes !

Vous êtes convaincus par les bienfaits d’inclure votre localisation dans votre stratégie SEO ? Maintenant nous allons voir comment améliorer votre référencement local. Et pour cela, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

 

1/ Travailler son référencement naturel grâce à la géolocalisation SEO On Page

Le référencement local découle des mêmes techniques utilisées par le SEO. Vous pouvez donc associer vos mots-clés à des occurrences localisées dans le contenu de votre page. N’oubliez pas d’optimiser vos méta-données avec des occurrences localisées, ainsi que la structure de votre page.

Pour en savoir plus, suivez donc nos préconisations de référencement naturel pour votre stratégie SEO local.

 

2/ Créer une page Google My Business

Les cartes Google My Business permettront à votre établissement de disposer d’un emplacement privilégié dans les résultats de recherche de Google, ainsi que d’être positionné dans Google Maps. De plus, vos informations principales (adresse, horaires, numéro de téléphone…) sont accessibles immédiatement pour l’internaute.

Un autre avantage au référencement local avec Google My Business, c’est que cela vous permet d’être visible dans les moteurs de recherche, même si votre activité de possède pas de site web.  

La création d’une carte Google My Business ne prend que quelques minutes. Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant et de renseigner les différentes informations demandées. Elle vous permettra d'optimiser votre référencement sur Google.

 

Référencement local avec Google My  Business

Affichage d’une carte Google My Business dans les résultats de recherche Google.

 

3/ Soignez vos avis clients

Souvent délaissé par les entreprises, les avis clients sont pourtant une mine d’or d’informations ! D’autant plus qu’environ 95% des internautes les consultent. Les avis clients sont un peu le bouche-à-oreille du digital. Ils vont vous permettre d’améliorer votre visibilité, ainsi que votre réputation sur le web (e-réputation).

Les avis clients permettent également à vos prospects de se faire une idée de votre établissement et de les rassurer. Si vous avez 5 étoiles, vous attirerez plus de monde chez vous, que si vous avez qu’une seule, voire aucune étoile.

N’hésitez donc pas à proposer à vos clients satisfaits de laisser leur avis sur votre carte Google My Business, et de répondre aux éventuels avis négatifs (avec calme et diplomatie ;)).

 

4/ Faire des backlinks

Pour travailler les liens pointant vers votre site internet, n’hésitez pas à utiliser les annuaires locaux, comme les Pages Jaunes et Tripadvisor. Les réseaux sociaux peuvent également se révéler d’un grand atout pour votre activité. Partagez vos actualités et nouveautés dessus, et constituez-vous une communauté de clients locaux.  

 

5/ Afficher votre nom, adresse et téléphone

Que ce soit sur une carte comme Google My Business ou sur votre site internet, le nom de votre établissement, son adresse et son numéro de téléphone sont des informations primordiales ! N’oubliez donc pas de les renseigner.

 

6/ Avoir un site internet mobile

La majorité des recherches sont désormais effectuées sur mobile. C’est pourquoi, votre site doit être compatible avec les smartphones et tablettes, afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur aux mobinautes.

 

 

Vous avez toutes les cartes en main pour optimiser le référencement local de votre site web. En contactant notre agence SEO, vous pourrez bénéficier de nombreux autres conseils, ainsi que de l'expertises de nos experts.