Comment bien référencer son site e-commerce sur Google ?

La pandémie Covid-19 a marqué les esprits et bouleversé l’économie. Les petites comme les grandes structures ont du s’adapter et revoir leur stratégie, ce qui a particulièrement favorisé le développement de l’e-commerce.

Mais pour pouvoir gagner en chiffre d’affaires et en visibilité, il a fallu un petit coup de pousse que l’on appelle communément : le référencement e-commerce.

Mais comment cela fonctionne-t-il ? Et surtout, pourquoi est-il si nécessaire à la survie des commerces ?

Notre agence vous donne toutes les clés pour réussir votre référencement e-commerce.

 

En quoi consiste le référencement e-commerce ?

L’objectif de votre site e-commerce est de convertir vos visiteurs en clients fidèles. Mais pour toucher et attirer des consommateurs potentiels, il vous faut suivre des étapes essentielles permettant de cartographier de la meilleure manière possible, le parcours de votre prospect sur votre site, ainsi que ses attentes et besoins. Cela prend en compte : la comparaison des prix, les avis clients, la recherche géolocalisée, les réseaux sociaux, etc.

Pour cela, vous pouvez opter pour une stratégie d’acquisition de trafic globale comme le référencement naturel, qui vous permettra d’être présent sur les différents canaux de communication.

Le référencement naturel (SEO) est un des principaux moyens d’actions à mettre en place pour réussir dans l’e-commerce. En effet, un site qui répond aux attentes d’un moteur de recherche comme Google, vous permet de vous positionner en premier dans les résultats, d’attirer un trafic qualifié et de générer un nombre de ventes conséquent. Ce type de stratégie assure la pérennité de votre activité sur le long terme.

D’autres méthodes complémentaires peuvent accompagner votre stratégie d’acquisition : le référencement payant (SEA) avec les campagnes Google Ads, Google Shopping, etc., le référencement social (SMO) par le biais des réseaux sociaux (Facebook Ads, etc.) et les places de marché ou comparateurs de prix.

 

Quelques bonnes pratiques pour référencer son site e-commerce

Véritable enjeu commercial, le référencement Google tourné vers l'e-commerce doit respecter quelques bonnes pratiques en matière de rédaction web (sous peine de pénalités Google). Nos experts SEO vous conseillent :

  • Intégrer une description produit unique : il est impératif d’écrire un contenu original pour créer un équilibre texte/lien sur votre page. Assurez-vous donc de rédiger un contenu qualitatif utile, favorisant la décision d’achat de vos prospects
     
  • Intégrer des avis visiteurs : des études ont démontré que les internautes se basent essentiellement sur les avis clients pour orienter leurs décisions d’achat. Ces précieuses données favorisent le référencement de votre site et donc, son positionnement dans les résultats de recherche. Il représente un contenu unique et gratuit qu’il est important de privilégier
     
  • Utiliser des URL uniques : cette technique vous aide à gagner en positionnement sur la première page des résultats de recherche. Pour qu’il fonctionne et soit visible, faites apparaître chaque mot clé sur lequel la page sera optimisée
     
  • Utiliser des titres uniques : pour obtenir un bon référencement, il est important d’assigner un titre unique à chaque page, mentionnant le ou les mots clés associés. Favorisez cet ordre : marque – produit – saison ou numéro de série

 

Comment optimiser son site e-commerce ?

Pour augmenter votre taux de conversion et faire baisser les abandons panier, il suffit d’optimiser le référencement de son site e-commerce en utilisant des moyens pertinents.

Pour cela, plusieurs points sont à soigner :

  • Maximiser l’expérience utilisateur : en améliorant sa navigation et son utilisation de votre site e-commerce
  • Optimiser le parcours client : afin qu’il soit facile et fluide
  • Intégrer des « call to action » : pour guider les consommateurs vers la vente (ex : « inscrivez-vous », « ajouter au panier », « acheter maintenant »,)
  • Répondre aux questions des internautes : en leur offrant la possibilité de vous contacter à tout moment et par plusieurs moyens (Chatbot, formulaire de contact, réseaux sociaux, etc.)
  • Faire des promotions et créer l’urgence : en proposant des offres limitées dans le temps pour pousser les visiteurs à l’achat
  • Mettre en place une stratégie de mots clés : afin que les prospects potentiels soient directement dirigés vers votre site
  • Remercier vos nouveaux clients : afin de les convertir plus facilement
  • Simplifier l’achat : le processus doit être clair, rapide et facile
  • Optimiser le temps de chargement de votre site : afin de vous assurer de ne pas faire fuir vos visiteurs impatients
  • Créer un site responsive design : il est important que votre site soit lisible par l’internaute peu importe le support (tablette, mobile, etc.)
  • Être transparent sur les conditions de vente : rassurez vos visiteurs en affichant des conditions de vente explicites, claires et facilement accessibles (livraison, retour, remboursement, etc.)

 

Quel budget pour le référencement d’un site e-commerce ?

Avec l’avènement du web et sa tendance pour l’e-commerce, la question du coût du référencement est récurrente. En effet, selon le prestataire choisi, les coûts diffèrent, prenant en compte plusieurs critères.

Le tarif dépend essentiellement du temps passé par nos SEO manager, à optimiser votre site e-commerce pour lui permettre de gagner en positionnement dans les résultats de recherche, en se basant sur les principales requêtes liées à votre secteur d’activité.

Cependant, quand il s’agit d’un site e-commerce, il y a quand même quelques spécificités supplémentaires à prendre en compte.

Notre agence SEO, spécialisée dans le référencement naturel vous accompagne, dès la création du site e-commerce en question.

Dans le cadre d’une optimisation, et cela pour garder un intérêt certain auprès de vos prospects, notre équipe technique vous proposera de commencer par un audit de positionnement SEO technique et sémantique.

Dans ce cas, c’est l’audit SEO qui déterminera l’ampleur du travail à réaliser et permettra de détecter les éléments à optimiser ainsi que le budget à prévoir pour un référencement qualitatif sur le long terme.

 

Pourquoi référencer son site e-commerce ?

Google est LE moteur de recherche en tête depuis plusieurs années, et représente près de 90% des parts de marché en France. De plus, le trafic issu de ce moteur de recherche, représente en moyenne 50% des visites d’un site e-commerce.

Le référencement naturel (SEO) est un levier d’acquisition incontournable pour développer votre marque en attirant des consommateurs potentiellement intéressés par vos produits et/ou services, via un moteur de recherche comme Google.

En effet, 44% des internautes effectuent une recherche sur Google quand leurs besoins concernent un produit et/ou un service. C’est pourquoi, si votre site est positionné en premier dans les résultats générés par Google, vous gagnerez en trafic, en notoriété et augmenterez vos ventes. Travailler sa position sur Google, c’est gagner la confiance de ses consommateurs.

Le référencement permet d’améliorer le positionnement grâce aux mots clés associés au site web en question. Cette action économique et durable assure la visibilité et les ventes de votre site e-commerce.

 

 

Vous l’aurez compris, le référencement naturel est un levier d’acquisition à ne pas négliger, essentiel à la survie d’un site e-commerce.

Pour être accompagné dès la création de votre site ou simplement pour l’être avec la volonté de l’optimiser, vous pouvez faire appel à nos experts spécialisés en référencement.

Si vous voulez aller plus loin, notre équipe technique se fera un plaisir de réaliser pour vous, une formation e-commerce, afin que vous puissiez améliorer le référencement de votre site web, tenant compte des conseils évoqués tout au long de cet article.