Référencement naturel : Améliorer le SEO de son site internet

Le référencement naturel, le king du web

Vous vous posez des questions sur le référencement naturel ? Alors bienvenue à vous qui nous avez cherché et trouvé ! Vous êtes certainement ici pour comprendre un élément très important du web : le référencement naturel. Vous disposez surement d’un site internet, ou vous comptez en créer un. Vous souhaitez donc comprendre comment arriver en première page des résultats de recherche ? Si tel est le cas, l'expert SEO Meilleur Référencement vous expliquent comment faire !

Ensemble nous allons comprendre ce qu’est le référencement naturel et quelles sont ses spécificités. Nous comprendrons également pourquoi et comment il est le maître des classements de sites dans les moteurs de recherche.

Vous êtes prêt à découvrir les coulisses du référencement naturel ?

 

Que veut dire le terme référencement naturel ?  

Vous venez de faire une recherche sur le référencement naturel et vous avez atterri ici parce que nous sommes facilement trouvables dans la liste des réponses à votre requête ? Et bien c’est ça le référencement naturel ! C’est également beaucoup plus. Nous trouver est seulement la partie visible de l’iceberg, dans les coulisses c’est un peu plus complexe, nous allons le voir.

Le référencement naturel, appelé par nos amis anglo-saxons SEO pour Search Engine Optimisation signifie tout simplement optimisation pour les moteurs de recherche. En clair : réaliser une course infinie avec tous les autres sites concurrents pour arriver en tête des recherches des internautes.

 

 

D’où vient le référencement naturel ?

En 1945, c’est un certain scientifique nommé Vannevar Bush qui a été le premier à imaginer un système capable de collecter des données. Ce système permettait entre autre d’insérer et d’extraire des données, mais également de créer des liens entre elles. Il appela sa trouvaille Memex. C’est ensuite pratiquement 50 ans plus tard que le premier moteur de recherche nommé Archie voit le jour grâce à Alan Emtage : trouvant la recherche d’archives dans son université trop chronophage, cet étudiant informatisa le processus de recherche.

Il faudra attendre la fin des années 1990 pour voir apparaitre pour la première fois le terme SEO.

 

 

Qu’est-ce que le SEO ?

Nous avons pu voir les évolutions des premiers systèmes de référencement naturel, ainsi que sa définition brute. Mais qu’est-ce que vraiment le référencement naturel ? À quoi sert-il ? Pourquoi doit-on l’utiliser ? Tant de questions nous traversent l’esprit quand on pense à ce grand et mystérieux SEO.
Plongez avec nous pour découvrir ses secrets dans la partie immergée de l’iceberg.

 

A qui s’adresse le SEO ?

À tout le monde ! Le référencement naturel est primordial pour les propriétaires de sites internet. Sans référencement, un site n’est pas visible dans les recherches des internautes.
Les personnes ou entreprises qui ont un site internet doivent connaître les codes du SEO pour pouvoir être trouvés rapidement par les internautes. Sans cela, le site et donc l’entreprise ou la personne sont inexistants aux yeux des internautes car le site n’est pas classé dans les premiers éléments de réponse à la requête de l’internaute.

 

Comment optimiser le SEO de son site ?

L’optimisation du référencement naturel d’un site passe par de nombreux critères. Le moteur de recherche Google en référence plus de 200 dans ses guidelines. On a tendance a parlé de référencement Google, car le géant détient plus de 90% des parts de marché. Les préconisations valent également pour les autres moteurs de recherche. On peut d'ailleurs les classer en 3 parties :

Les optimisations techniques SEO

Le référencement naturel passe par des optimisations techniques, notamment concernant la structure du site :

  • HTTPS : Ce protocole de transfert permet de garantir la sécurité de l’utilisateur souhaitant entrer sur votre site. Cela le rassure et empêche l’affichage des messages d’avertissement indiquant que la sécurité du site n’est pas garantie.
  • Les URL doivent être uniques et claires.
  • Le fil d’Ariane aide aux repérages des utilisateurs sur le site et donc permet une bonne expérience utilisateur (UX)
  • Le Sitemap XML, permet à Google d’avoir accès rapidement à la totalité des URL d’un site, facilitant ainsi leurs indexations.
  • Le robots.txt est présent pour autoriser ou interdire l’accès à Google à certaines pages du site. La page ciblée par le robot peut donc se trouver soit lu par le robot soit invisible pour celui-ci et donc la page ne sera pas indexée non plus.
  • Attention aux pages d’erreur 404 : pensez à créer des redirections 301 dès qu’une erreur 404 se présente. Il est également possible de personnaliser ces pages d’erreurs 404 dans le but de rassurer l’utilisateur qui tombe dessus et de le guider vers d’autres parties du site, cela renforce également l’expérience utilisateur.

Les optimisations SEO On-Site

Dans le cadre de votre stratégie de référencement naturel, des optimisations sur le site internet sont à prévoir :

  • Le contenu : Pour rendre visible son site internet dans les résultats de recherche il faut créer un contenu textuel de qualité, avec une cohérence entre la demande de l’internaute et la réponse qu’on lui offre. Il faut prendre en compte un bon nombre d’éléments comme les mots clés, la rédaction, les liens, les titres (balises Hn), etc. dans la rédaction web.
  • Optimisation du HTML : Privilégier un code clair et léger et rédiger de façon unique chaque méta title et méta description pour faciliter aux moteurs de recherche la compréhension de votre site et se différencier des autres résultats de recherche.
  • Optimisation de la vitesse de chargement du site internet : un site trop lent perd en référencement car les pages ne chargeant pas ne répondent pas aux demandes des internautes.
  • Le responsive est un élément devenu fondamental au vu de notre mode de vie actuel, nous le verrons un peu plus en détails plus loin dans cet article.

Le Netlinking

La qualité d’un site dépend également de la qualité des liens qui pointent vers lui.

  • L’ancre des liens : des liens trop nombreux et peu qualitatifs peuvent entrainer une pénalité Pingouin. Il faut des liens différents et des jeux de call to action pour améliorer la navigation humaine sur le site. Il faut penser à l’humain avant de penser aux robots de Google.
  • L’autorité du site (trust rank) représente l’indice de confiance d’un site. Cela comprend son ancienneté, le nombre de lien qui le cite ainsi que sa taille.

 

Quand commencer le référencement de son site ?

Dès le début ! Plus la stratégie SEO est définie tôt, meilleur le référencement de votre site sera ! Il est possible d'être accompagné par un référenceur alors que son site a déjà plusieurs années. Dans ce cas, l'expert réalisera au préalable un audit SEO afin de définir la stratégie la plus adaptée à votre site.

Et pour combien de temps ? C’est la difficulté du SEO : il ne se finit jamais. Le classement des sites internet est en perpétuel mouvement. Tout se joue sur la durée, et le suivi du référencement naturel est un travail qui fait partie de la stratégie. Cela peut être très long d’obtenir une bonne place, et inversement. Il est possible de perdre cette place tant convoitée très rapidement si on enfreint les règles du référencement naturel. C’est pourquoi, assurer une veille du positionnement de votre site, mais aussi des guidelines des moteurs de recherche est très importante. Ainsi, vous pourrez ajuster votre stratégie en fonction des différentes mises à jour des algorithmes.

Les mises à jour les plus connues et qui ont le plus secoué l’univers du SEO ces dernières années sont notamment Google Panda et Google Pingouin, qui ont générés des pénalités sur le positionnement des sites internet.

 

Le SEO est-il un outil de référencement gratuit ?

En termes de monnaie, le référencement naturel est gratuit. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est appelé « naturel » ou bien organique. Il existe un référencement payant nommé le SEA (Search Engine Advertising) qui consiste à faire sa promotion sur les SERP ou Search Engine Result Page (liste des résultats dans les moteurs de recherches). Vous savez, il s’agit des premiers résultats avec la mention "Annonce" :

Résultats Annonce dans les SERP de Google

Seulement ce n’est pas parce qu’il est possible de placer son site gratuitement en haut du panier, que c’est facile pour autant. Le référencement naturel est une science du web, qui a fait naître de nombreux métiers : rédacteur web, SEO Manager, chargé de référencement, consultant SEO, etc… Il ne faut pas oublier que le référencement naturel se fait sur le long terme, qu’il y a beaucoup d’éléments et d’outils à prendre en compte pour pouvoir monter en référencement et que la chute peut être très rapide et violente en cas de fautes découvertes par les moteurs de recherche.

C’est pourquoi de plus en plus de personnes ou d’entreprises ayant un site internet ou même plusieurs, font appel à des agences SEO qui s’occupent de référencer les sites de leurs clients et de maintenir leurs places dans les résultats de recherche Google, libérant ainsi du temps aux entreprises ou propriétaires de sites.

 

 

Le Référencement naturel et les images

On a vu que le référencement naturel étudiait le contenu textuel des sites et leurs qualités, mais qu’en est-il des images ? Est-il possible de référencer une image ? Et comment ?

Le référencement des images est tout à fait possible. Autrefois négligé, c’est maintenant devenu un atout pour les sites internet et notamment pour le référencement des sites e-commerces. Ajouter des images en cohérence avec votre contenu peut permettre à votre site de gagner des places en référencement naturel.

Lorsque votre image est bien référencée, elle pourra remontée dans les résultats enrichies images, ainsi que dans la section Images du moteur de recherche.

 

Comment optimiser vos images en 5 astuces :

  • Le nom que vous donnez à vos images
  • Le texte alternatif, aussi appelé balise Alt, est également visible par l’internaute au passage de la souris sur l’image
  • La taille et le poids de l’image
  • Le format de l’image utilisé (.JPG, .PNG...)
  • Utilisez des images uniques : c'est l’occasion de créer vos propres images ;)

 

 

Tricher dans le référencement naturel ?

Comme dans tous les domaines, il est possible de contourner les règles du SEO. Cependant, c’est au risque de perdre son positionnement dans les résultats de recherches Google voire même d’en être désindexé totalement. Ces tricheries, connues également sous le nom de Black Hat sont surveillées par des filtres de Google, il existe notamment Google Panda et Google Pingouin. À l’inverse le White Hat est considéré comme le bon SEO, celui qui respecte les règles d’un contenu de qualité, comme celles que nous vous énonçons depuis le début de notre article.

 

Le référencement naturel à l’ère du mobile

À notre époque, le smartphone est devenu un outil de recherche instantanée. De plus en plus de monde utilisent leur téléphone portable pour effectuer une recherche internet ou une commande en ligne. Google l’a bien compris et a sortie l’indexation Mobile First.

Si votre site n’est pas compatible avec un format téléphone, dit aussi responsive, alors l’utilisateur du téléphone portable quittera votre site trop rapidement. Ceci entraîne donc un taux de rebond : une sortie trop rapide d’un utilisateur sur un site internet signifie pour Google que la réponse donnée à la recherche de l’utilisateur n’est pas la bonne, et donc le site pourrait se voir déclasser car pour Google il ne répond pas aux besoins des propriétaires du smartphone. Aujourd’hui posséder un site Mobile-Friendly est donc un excellent moyen de gagner un bon positionnement.

 

 

Tous ces éléments font du référencement naturel un élément incontournable du web : il n’est pas envisageable de penser un site internet sans travailler sa position dans les moteurs de recherche. Avec toutes ces informations, vous allez pouvoir devenir un pro du seo et faire grimper la cote de votre site web !

Si vous souhaitez découvrir plus en détails certaines fonctions du SEO, n’hésitez pas à consulter nos articles qui expliquent plus profondément les différentes spécificités qui font du SEO le maître du web. Vous pouvez également nous contacter directement au 09 54 43 67 20 afin d’échanger avec un expert SEO de la meilleure stratégie de référencement pour votre site internet.