Rédaction Web : Optimisation SEO des contenus de son site

Qu’est-ce que la rédaction web ?

 

La rédaction web c’est l’art d’écrire des articles et contenus percutants sur internet. Il s’agit d’une réelle méthode d’écriture visant à donner un maximum de réponse à la requête d’un internaute et en plus elle permet d’optimiser le référencement de sa propre page ainsi que le site internet. Il existe différentes façons de faire de la rédaction de contenu : des articles de pages, des blogs, des articles d’actualités (journalisme), des tutoriels, des fiches produits, etc…

Vous souhaitez en apprendre d’avantages sur la rédaction web ? Notre agence de référencement vous explique tout !

 

Comment se préparer à la rédaction web ?

Pour commencer la rédaction d’un article internet, il faut avant tout aimer écrire, et connaître son sujet, car la cible, l’internaute doit avoir envie de lire l’article et surtout il faut que l’article réponde à sa demande. Faire de la recherche et vérifier ce que font les concurrents est un bon début pour produire par la suite un contenu de qualité.

Il existe beaucoup d’éléments à prendre en compte dans la préparation d’une rédaction web :

 

La taille des articles

Un article pertinent se mesure également par sa taille. Il faut entre 300 et 500 mots pour un petit article, et entre 800 et 1800 mots pour un article qui comprend un nombre important d’information.

 

Les titres et les mots clés

Il faut savoir travailler les titres présents dans l’article pour qu’ils soient cohérents avec le sujet mais surtout compréhensible pour le moteur de recherche. Les mots clés doivent donc être intégrés en début de titre pour obtenir une meilleure optimisation. Les titres seront ainsi courts et percutants pour l’internaute et le moteur de recherche.

Les mots clés doivent également apparaitre avec parcimonie dans la rédaction web. Il est important de bien les cibler et de les mettre en avant, par la couleur ou par un style de graisse pour la police, quelques fois même les deux ensemble. Cependant, faites attention à la sur-optimisation, en bourrant votre article de mots-clés à tout va. Votre contenu perdra alors en qualité, et peut même risquer une pénalité de Google.

 

Le temps

Aujourd’hui, à l’ère de l’instantanée, les internautes sont pressés. Ils n’ont plus le temps d’attendre que ça charge ou de descendre des kilomètres de textes sans y trouver ce qu’ils cherchent, et c’est encore pire pour les mobinautes : sur le  téléphone portable nous avons encore moins de patience que sur un ordinateur. Il faut donc rester clair et précis dans ses formulations et ne pas imposer trop de blablas aux lecteurs : ils sont venus sur votre page pour obtenir une réponse, offrez leur cette réponse sur un plateau d’argent.

Il est donc primordial de placer les informations les plus importantes en haut de l’article, ainsi le lecteur pourra trouver rapidement ce qu’il est venu chercher.

 

Le référencement naturel

Nous avons vu que les mots clés devaient être incorporé dans la rédaction web, eh bien c’est dans le but d’optimiser son article et de le rendre visible pour Google. En rédaction web il faut donc connaitre et maitriser les règles du SEO pour que notre article soit placé dans les premiers résultats de recherche des internautes.

Penser aux liens pour donner du poids aux articles

Un bon moyen pour gagner en référencement est d’ajouter des liens pertinents et en adéquation avec le thème abordé. L’internaute pourra naviguer plus facilement entre une page et une autre en gardant une cohérence dans le sujet de la requête. Un lien qui pointe vers une autre de vos pages ou vers un autre de vos sites internet permet aussi d’augmenter la notoriété de la page ou du site.

Écrire pour l’humain avant de le faire pour le robot

Même si  le référencement naturel est primordial pour être visible sur la toile, il ne faut pas oublier que ceux qui font des requêtes ce sont les internautes ! C’est à eux qu’il faut s’adresser en priorité :

  • en employant des termes clairs et précis,
  • en utilisant un vocabulaire approprié (tutoiement ou vouvoiement en fonction de la cible souhaitée),
  • en ayant une orthographe et une grammaire irréprochable, n’hésitez pas à vous relire et vous faire relire par vos collèges ou par une tierce personne,
  • Pour une meilleure lisibilité, pensez à faire des textes courts divisés en plusieurs paragraphes.

 

 

Les qualités d’un bon rédacteur web

Après toutes ces précisions la rédaction web vous attire et vous souhaiteriez donc devenir rédacteur web ?
Pour pouvoir être un bon rédacteur web et écrire des contenus percutants, il est impossible de passer outre certains des éléments mentionnés plus haut.

Le métier de rédacteur web est un métier récent, qui a vu le jour grâce à l’évolution d’internet. Le web étant en continuel mouvement, il n’est pas impensable que ce métier évolue avec lui. Pour en savoir plus sur le métier de rédacteur web, cliquez ici.

 

L’écriture du rédacteur web n’est donc pas aussi libre que celle d’un journaliste. Il faut prendre en compte les contraintes dues au SEO, l’optimisation du texte et surtout l’attente des lecteurs : leur satisfaction est l’objectif premier. Il faut une très bonne culture générale, une appétence pour l’écriture et une bonne dose de curiosité pour partir à la recherche d’inspiration et pour vérifier ce qui se fait sur le web. Il faut surtout une maitrise de l’orthographe et de la grammaire car le rédacteur web va passer son temps à écrire, et à ne faire que ça en plus des recherches effectuées sur le sujet. En sachant tout cela, vous aurez toutes les informations et recommandations pour devenir un bon rédacteur web.

Vous pouvez également faire appel à notre agence SEO pour la rédaction web des contenus de votre site internet. N'hésitez pas à prendre contact avec un rédacteur web au 09 54 43 67 20.