Audit SEO : comment auditer le référencement d'un site ?

Processus d’identification des défaillances éventuelles, la réalisation de l’audit SEO nécessite de suivre des étapes clés pour une technicité optimale.

En constante mutation, le référencement naturel demande un contrôle régulier des différents paramètres et fonctionnalités qui le constituent et influencent le trafic de votre site web. On y retrouve : la vérification du positionnement, l’optimisation des pages et contenus, le contrôle des liens entrants, le taux de rebond et le maillage interne.

Que vous n’ayez pas encore créé votre page web ou que celle-ci ait juste besoin d’être optimisée, notre agence Meilleur Référencement vous accompagne dans l’analyse SEO de votre site, de manière efficace.

Mais avez-vous déjà entendu parler de la notion « d’audit SEO » ?

 

Qu'est-ce qu'un audit SEO ?

Reprenons depuis le début.

Un audit SEO ou audit de référencement naturel, est une analyse approfondie des forces et faiblesses d’un site internet. Sa fonction première est d’optimiser efficacement les performances et la visibilité de la page web en question, pour la positionner au mieux, dans les moteurs de recherche.

Ce diagnostic de référencement naturel complet vous permet notamment de connaître tous les axes d’améliorations techniques et stratégiques à suivre pour optimiser vos pages web.

Le terme de SEO (Search Engine Optimization en anglais) définit l’optimisation des moteurs de recherche, c’est-à-dire, l’ensemble des techniques mises en œuvre pour positionner le mieux possible, une page web dans les résultats d’un moteur de recherche. C’est ce que l’on appelle communément le « référencement naturel ».

C’est pourquoi il est essentiel de soigner votre rédaction web à l'aide d'un champ sémantique spécifique.

Mais qu’entendons-nous par « champ sémantique » ?

Le champ sémantique représente l’ensemble des mots et expressions clés tournant autour d’une même thématique. C’est pourquoi, l’audit SEO inclut l’audit de l’univers sémantique.

 

Quand faut-il réaliser un audit de référencement naturel ?

Il n’est pas nécessaire d’attendre d’être dans une phase critique pour réaliser un audit SEO de sa page web. La réalisation d’un audit SEO peut être faite en amont et/ou en aval de la création de votre page web et doit nécessiter un suivi régulier afin de s’assurer des performances de votre référencement Google.

  • En phase de création : le réaliser au cours de cette phase vous permet de préparer au mieux le terrain en posant des bases saines. Les optimisations sont installées à la création et sont effectives jusqu’à la mise en ligne de votre page web.
     
  • En phase de première optimisation SEO : la page web existe mais n’a encore reçu aucune optimisation. Le réaliser au cours de cette phase vous permet de lever les facteurs techniques bloquants.
     
  • En phase de ré-optimisation SEO : cela signifie que la page web a bénéficié d’une ou plusieurs optimisations techniques ou sémantiques. Le réaliser au cours de cette phase permet de développer les forces et d’améliorer les faiblesses détectées.

Qu’importe la phase durant laquelle vous réalisez votre audit SEO, l’essentiel est qu’il soit fait régulièrement, de manière efficace : c’est-à-dire, au moins 2 fois par an, voire tous les trimestres avec un suivi régulier. Cela vous permet d’identifier d’éventuelles faiblesses et de vérifier qu’aucun problème n’a été oublié.

 

Les axes du diagnostic à réaliser :

Un audit SEO comprend 3 axes : l’audit Onsite, l’audit Offsite et l’audit sémantique que l’on a évoqué plus haut.

  • L’audit Onsite : il vous permet d’analyser tout ce qui constitue votre page web : structure, URL, crawl, mots-clés, contenus et vitesse de chargement de la page.
     
  • L’audit Offsite : il vous permet d’analyser l’environnement de votre page web. Plus précisément, de vérifier les backlinks, c’est-à-dire, les liens externes, pour savoir s’ils sont qualitatifs, variés, naturels et appropriés à la thématique de votre page web. L’analyse des backlinks concurrents peut aussi faire partie de l’audit.
     
  • L’audit sémantique : il vous permet notamment d’identifier les mots clés et les questions que recherchent et posent spontanément vos prospects. Cela vous permettra par la suite, de comprendre leurs attentes et besoins, de manière à pouvoir répondre parfaitement à leur demande.

Pour obtenir des résultats pertinents, ces trois types études doivent être menés de préférence par des experts SEO expérimentés dans leur domaine de compétences.

 

Qui réalise l'audit SEO ?

L’exercice peut être long et fastidieux, c’est pourquoi de nombreuses entreprises préfèrent faire appel à un expert SEO tel que notre agence Meilleur Référencement, pour la réalisation de leur audit SEO.

Les compétences et l’expérience du spécialiste désigné par l'agence SEO vous permet d’investir de façon pertinente votre énergie, votre temps et votre argent. Il vous conseille et vous accompagne sur toutes les étapes à suivre pour mener à bien l’audit en question.

Il effectue une veille quotidienne sur Google, de manière à adopter de « bonnes pratiques SEO » et délivre toujours des recommandations en adéquation avec vos besoins et les actualités associées.

Quel est le rôle de l’expert SEO ?

L’objectif de l’expert SEO est de trouver toutes les erreurs et de les corriger, de manière à optimiser le référencement naturel et améliorer la position de votre page web dans les moteurs de recherche.

Pour cela, il identifie les failles qui pourraient faire défaut à l’indexation.
La finalité de son action ? Accroître le trafic de votre page, de façon continue et pérenne.

 

Comment réaliser une analyse efficace ?

La réalisation d’un audit SEO efficace nécessite de suivre plusieurs étapes essentielles :

  • Audit des mots clés : valider l’accessibilité, la pertinence et la rentabilité

En premier lieu, commencez par définir l’ensemble des mots et expressions clés associés à vos pages web. On y retrouve les occurrences principales et les occurrences secondaires. Pour être correctement définies, elles doivent prendre en compte plusieurs critères tels que : le secteur d’activité, la localité, l’envergure.

  • Audit de la concurrence : valider la faisabilité / analyser la stratégie SEO des concurrents

Ensuite, poursuivez votre audit en comparant les occurrences définies avec celles de vos concurrents directs et indirects. Cela vous donnera une idée de leur pertinence et de leur portée sur le web.

  • Audit technique SEO : identifier les problèmes techniques

Poursuivez avec un audit technique qui vous permet de corriger les erreurs techniques : titres, sous-titres, méta descriptions, URL et statuts (page 404, redirections éventuelles, etc.).

  • Audit des pages (on-page) : s’assurer que chaque page soit bien optimisée

Cet audit fait référence aux mots clés, aux contenus et éléments techniques qui composent le site en question, ce qui aident les moteurs de recherche comme les internautes à mieux comprendre le contenu publié sur le web.

  • Audit de contenu : valider la stratégie de contenu & optimisation

Cet audit est une analyse approfondie qui consiste à faire l’état des lieux de tous les contenus existants de votre site web. Il permet de valider la stratégie initiale et de l’optimiser de façon efficace.

  • Audit de l’expérience utilisateur (UX) : comprendre le comportement du visiteur

Réaliser un audit UX vous permet de capter le parcours de l’internaute et d’analyser son comportement vis-à-vis de ses attentes et besoins initiaux.

  • Audit des backlinks : identifier les forces et les faiblesses du profil de liens / vérifier la qualité des liens qui pointent vers le site internet

Il consiste à établir un diagnostic des liens externes existants, en rapport avec votre site web et leur apport en termes d’optimisation. Cette technique vous permet notamment d’éviter les pénalités Google éventuelles.

Comment réaliser une analyse SEO : les étapes clés à suivre

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Pourquoi effectuer un diagnostic de référencement naturel ?

L’audit SEO, donc le diagnostic en matière de référencement naturel est une première étape obligatoire dès la phase de création de votre site web. Il permet de :

  • Détecter les faiblesses et trouver des solutions adaptées
  • Mesurer les progrès du classement des mots clés pour être mieux référencé
  • Analyser les liens pour s’assurer de la bonne technicité
  • Évaluer la stratégie pour défier la concurrence

Comme évoqué dans les précédents paragraphes, pour être efficace, ce diagnostic doit s’appuyer sur plusieurs critères, eux-mêmes analysés à l’aide de fonctionnalités spécifiques de référencement naturel que l’on retrouve sur des CMS comme Joomla, WordPress ou encore Prestashop. Utilisées quotidiennement, elles vous permettront de mener à bien l’analyse de votre site web, de manière régulière.

D’autres outils tels que Semrush, UberSuggest ou encore, Keyword Planner peuvent vous aider à faire ce travail d’audit de référencement naturel.

 

Quel est le coût d'un audit SEO ?

Que vous soyez une petite ou moyenne entreprise, il faut compter entre 650 € et 14 000 €.

Plusieurs facteurs affectent le prix de votre audit SEO. Il tient compte :

  • De la taille du site web
  • De l’expérience
  • De la taille de l’agence
  • Des éléments audités
  • Du délai d’exécution
  • Des outils utilisés

Le coût varie en fonction de la charge de travail à réaliser : s’il s’agit d’optimiser un nouveau site ou améliorer le positionnement d’un site déjà opérationnel.

L’analyse prend entre 1 journée et 1 semaine selon les objectifs définis en amont. Si vous détenez un site « one page », le prix peut descendre jusqu’à 500 € si vous passez par une petite agence ou un freelance. Mais encore une fois, ce prix est indicatif, car il dépend des critères associés.

Dans le cadre d’une prestation d’audit SEO, un rapport complet sera fourni et indiquera les forces et faiblesses du site, ainsi que des conseils d’amélioration. Ce rapport est essentiel pour commencer à travailler sa stratégie SEO.

 

 

Vous l'aurez compris, s’atteler à l’importante tâche qu’est l’audit SEO, n’est pas une mince affaire. Elle demande de l’expérience, une excellente connaissance des fonctionnalités et paramètres techniques mais également, de la patience.

Obtenir un bon référencement naturel prend du temps. Mais tout n’est pas impossible ! Pratiquer l’analyse SEO régulièrement, vous permet d’éviter au maximum les défaillances mais surtout, de pouvoir les traiter rapidement et efficacement quand elles surviennent. De cette façon, vous optimisez votre trafic et gagnez en visibilité, pour faire face à la concurrence sereinement.

Vous souhaitez être accompagné dans la réalisation de votre audit SEO ? Contactez notre agence Meilleur Référencement pour être mis en relation avec l’un de nos SEO Manager au : 09.54.43.67.20.