Ce qu’il faut savoir sur Google Pingouin

Ce qu'il faut savoir sur Google Pingouin

Google Pinguin est une série de mises à jour de l’algorithme de Google visant à pénaliser le classement des sites web utilisant des techniques de référencement abusif. Google a ciblé via ces mises à jour algorithmiques les sites ayant fait recours aux techniques de netlinking suspectes.

Google Pingouin, la stratégie à long terme…

La mise à jour Pingouin s’est articulée en 4 temps, avec 2 actualisations majeures, les plus importante étant la mise à jour inaugurale et celle du 22 mai 2013.


Pingouin 1, la version originale de Pingouin Google : 

Sorti officiellement le 24 avril 2012, ce nouveau filtre a été destiné à pénaliser les sites sur-optimisés qui abusent du Netlinking. Les principales victimes de cette petite bête de Google sont les sites de communiqués de presse qui ont tendance à créer des fermes de liens artificiels dans le but de spammer les résultats du big G.. L’impact Google Pingouin a touché environ 3,1% des requêtes.

Pingouin 2 (1ère mise à jour de Pingouin de Google) :

Sorti le 26 mai 2012, cette version de Google pingouin a eu un léger impact par rapport à la 1ère avec 0,1% de requêtes touchées. Google a précisé lors du lancement de cette deuxième version qu’il s’agit d’une mise à jour des données, et donc pas de l’algorithme en lui-même.

Pingouin 3 (2ème mise à jour de Pingouin de Google) :

Sortie le 5 octobre 2012, cette mise à jour n’a touché que 0,3% des requêtes en anglais.

Pingouin 2.0 (3ème mise à jour de Pingouin de Google) :

Sortie le 22 mai 2013, la mise à jour Pingouin 2.0 est totalement déployée partout dans le monde et pour toutes les langues simultanément et a affectée 2,3% des requêtes. Il s’agit d’une mise à jour majeure comme l’a définit Matt Cutts.

Pingouin 2.1 : (4ème mise à jour de Pingouin de Google) :

Sortie le 4 octobre 2013, cette nouvelle version est sortie quasiment jour pour jour 1 an après la version 3 de 2012. Seulement 1% des requêtes ont été touché par cette dernière version.

Vous voulez échapper aux griffes de ce manchot de Google? consultez notre article sur Google Pingouin et apprenez à immuniser votre site contre les filtres de google!!

Fermer le panneau