Content Spinning

Content Spinning

Qu'est-ce que le content spinning ?

Agence Référencement Naturel - Content Spinning est une terminologie anglaise qui peut être traduite par « rotation de contenu".


Le content spinning est une méthode utilisé généralement dans le référencement naturel qui consiste à générer des textes uniques et différents facilement et rapidement.  Le principe consiste souvent à rédiger un texte spécifique choisissant une suite de mots entre "{" et "}" séparé par "|". Plus concrètement, le principe du content spinning consiste à produire des textes uniques en se faisant aider par un logiciel.

A partir d'un texte de départ comportant plusieurs variations d'un mot ou d'une expression, le logiciel va "spinner" le tout et produire plusieurs textes distincts.

On peut aussi jouer en spinnant des paragraphes complets comportant eux-mêmes des expressions spinnées.

Plus les variations seront nombreuses, plus les textes seront distincts et exempts de contenus dupliqués et plus on pourra réaliser des textes différenciés.

Usage du Content Spinning

Cette technique est conçue pour économiser le temps de rédaction de contenu et éviter de générer un contenu dupliqué fortement pénalisé par Google.  

Bien évidemment, on passe plus de temps sur le texte de base, mais ce dernier permet d'en produire des dizaines. Une fois rédigés, ces textes serviront à la publication sur des annuaires de sites internet, les sites de publication des communiqués de presse, des blogs…  il faut juste y insérer des backlinks vers les pages internes de son site internet et  le tour est joué.

Est-ce une technique de Spamdexing ?

Partant du principe que toute automatisation de création de contenu ou autre est considéré comme une technique de Spamdexing, on peut être méfiants mais là il s’agit pour le moment d’une simple technique de facilitation de la tache rédactionnelle et de la production de contenu

Les limites du content spinning

La relecture reste utile pour réaliser des textes de bonne qualité et corriger les éventuelles fautes ce qui peut être considéré comme un éventuel gaspillage de temps ce qui met en question l’utilité de cette technique.

Il est aussi préférable d'éviter de produire trop de contenus à partir d'un seul texte de départ, qui sera difficile à contrôler et à optimiser mais aussi le risque de produire des contenus dupliqués peut gâcher le travail effectué.