DuckDuckGo, le moteur de recherche anti espionnage

DuckDuckGo, le moteur de recherche anti espionnage

Le jeune moteur de recherche Duck Duck Go est une start-up située à Valley Forge en Pennsylvanie composée d’une dizaine de personnes dont quelques bénévoles vient de franchir le cap du million de requêtes par jour.

DuckDuckGo se différencie des autres moteurs de recherche par la qualité de son service mais également par sa démarche anti espionnage.


Pour produire ses pages de résultats, le moteur de recherche indexe les pages Web et a recourt également à intègrer les résultats de la plupart de ses concurrents, ( Wikipédia et autres sites de référence).

Les spécificités de DuckDuckGo :

DuckDuckGo utilise le slogan « Google tracks you, we don’t » mettant l’accent sur la faiblesse majeure du Géant de la recherche web dans le monde qui est bien entendu l’espionnage des données personnelles et de l’historique de recherche de ses internautes.

DuckDuckGo en revanche, n’enregistre aucune information de navigation et ne transmet pas non plus d’informations aux sites utilisés pour compiler ses pages de résultats ce qui ne permet pas aux utilisateurs d’affiner leurs recherches en fonction des requêtes précédentes ou de centres d’intérêts prédéfinis.

Le site n’est pas financé par des publicités ciblées mais par les partenariats avec des sites de vente quant à l’organisation de ses pages elle est simple et pertinente utilisant pour chaque résultat le sigle du site d’origine.

Des propositions par thèmes de recherche sont proposées à droite de la page de résultats pour les recherches génériques.

Fermer le panneau