Google: un nouveau moteur de recherche pour enfants

Google: un nouveau moteur de recherche pour enfants

Dès leur plus jeune âge, les enfants veulent eux aussi naviguer sur le Net pour dénicher des dessins à colorier ou des pages sur leurs personnages favoris.


Et malheureusement, avec les grands moteurs de recherche, ils peuvent tomber sur du contenu qui s’adresse surtout à un public adulte et averti. Même en faisant des recherches aussi innocentes que sur la bande dessinée…

Dans un entretien accordé à USA Today, Pavni Diwanji, vice-présidente chez Google, a confié que le géant de la recherche internet travaillait sur des produits sécurisés à destination des enfants de moins de 12 ans.

Cette nouveauté va concerner le moteur de recherche ainsi que la plateforme de publication des vidéos YouTube et le navigateur Google Chrome «Dans notre entreprise, tout le monde a des enfants», a expliqué Pavni «Nous voulons changer nos produits pour qu’ils soient à la fois amusant et sûrs à utiliser pour les enfants.»

Pavni Diwanji insiste sur la sécurité de ces nouveaux produits. Pour elle, il est nécessaire de créer de nouveaux outils Internet spécifiques aux enfants, car ces derniers utilisent « déjà les nouvelles technologies » et sont donc exposés à des contenus inadaptés voire dangereux.

« Nous voulons que les enfants soient en sécurité en utilisant nos produits » a déclaré Pavni Diwanji, précisant que les produits Google devront « donner aux parents les bons outils pour contrôler l’utilisation » d’Internet. 

Le contenu livré par le navigateur Internet Google Chrome devrait, de plus, être pleinement en adéquation avec l’univers des enfants.

Dans ce même ordre d’idées on ne peut que se questionner sur les mesures que prendra Google pour assurer la pertinence des résultats de son nouveau moteur “Safe for kids”, compte tenue de la loi COPPA ((Children’s Online Privacy Protection Act) qui interdit la collecte des informations personnelles au sujet des jeunes de moins de 13 ans sans l’autorisation de leurs parents.

Fermer le panneau