Le marketing de contenu ou le "content marketing"

Les deux principaux axes de toute stratégie de référencement naturel d'un site internet sont le netlinking qui donne de la popularité aux différentes pages internet du site et le content marketing ou le marketing de contenu qui a récemment gagné en importance grâce aux différentes mises à jour de l’algorithme d'indexation de Google.


Qu'est ce que le "Content Marketing"?

Le Content Marketing est un nouveau moyen de communication de plus en plus utilisé par les entreprises souhaitant communiquer efficacement sur leurs images de marque auprès du grand public mais aussi bien prisé par les moteurs de recherche notamment Google qui accorde une grande importance au contenu des sites qu'il indexe et incite les webmasters à présenter sur leurs pages web un contenu riche susceptible d'intéresser les visiteurs et leur donne envie de le lire. Donc si vous arrivez à créer une plate-forme de marketing de contenu efficace, vous constaterez sans aucun doute des résultats au niveau des ventes et de votre taux de clics.


Bien tracer votre stratégie de placement de contenu:

Il est extrêmement important d'étudier votre trafic et de connaitre la provenance de la majorité de vos visiteurs, et savoir exploiter ces plateformes (réseaux sociaux, sites partenaires, moteurs de recherche...) afin de toucher un maximum de clients potentiels très rapidement.

Le Marketing de contenu comme technique de communication a pour objectif de:

  • tenir au courant les clients afin de créer une image de marque positive
  • encourager et générer des ventes
  • améliorer la visibilité de votre marque
  • devenir leader dans votre domaine, …

Google et le Content Marketing:

Google Pengouin a su provoquer en quelques mois des changements importants sur le classement d'une bonne pourcentage de sites spammeurs ou sur-optimisés. Ces mises à jour visent à encourager les professionnels du référencement à construire des liens de manière naturelle via la création de contenu. Le marketing de contenu est donc une excellente méthode pour créer des liens d’autorité pour vos campagnes de référencement si celles-ci sont originales, novatrices et intéressantes.

Produire sur le long terme des contenus qualifiés est un enjeu capital sur sites et les médias sociaux, au travers des articles de fond, des vidéos, des photos, des commentaires… Il n’est plus d’actualité de publier des informations sans engager les internautes, il faut pouvoir les écouter et leur répondre avec pertinence.

En effet la firme de Mountain View s'est engagé pleinement dans le Web 2.0 et le Web Sémantique qui favorisent la qualité du contenu et le considère comme le critère numéro 1 d'évaluation d'un site donné, favorisant en l'occurrence le Marketing de contenu et leur plaçant sur un piédestal dans les stratégies de référencement naturel en 2013.