Les techniques de Spamdexing

Les techniques de Spamdexing

Qu’est ce que le Spamdexing ?

Acronyme du mot Spam et du mot Index, le Spamdexing est souvent traduit en Référencement abusif, c’est-à-dire l’emploi des techniques de la Black Hat SEO pour tromper les moteurs de recherche sur le contenu réel d’une page web afin d’obtenir un meilleur référencement pour, un mot clés donné.

Contrairement aux techniques d’optimisation éthique des pages web ou White Hat SEO, les techniques Black Hat de Spamdexing consistent à améliorer le positionnement de ses pages web sans pour autant améliorer leur valeur réelle (optimisation du contenu, optimisation à la source…).

Divers sont les techniques employés dans ce sens et qui sont considérées par les moteur de recherche comme étant un dépassement de la déontologie du référencement :

Les pages satellites :

Cette technique consiste à créer, spécialement pour les moteurs de recherche, une page supplémentaire par rapport au contenu du site à référencer, cette page est très bien optimisée et réponds parfaitement aux critères de pertinence des moteurs de recherche et contient une redirection automatique vers une page réelle du site.

Le Cloaking :

C’est une technique qui consiste à configurer un site web de telle sorte il présente un contenu différent selon le type de l’utilisateur, et ce par l’analyse de l’adresse IP ; internaute ou moteur de recherche. Cette technique est généralement utilisée pour les sites qui comportent des éléments inexplorables par les robots de recherche (images, Flash, script Javascript…).

Le Duplicate content :

Il s’agit de dupliquer le contenu d’une page sur une autre du même nom de domaine ou d’un nom de domaine différent, afin de favoriser le positionnement dans les moteurs de recherche. L’idée est d’avoir le même contenu sur deux sites différents sur deux serveurs distincts dans le but d’avoir plus de chance à être visible et avoir un meilleur référencement.

Le texte caché :

C’est une technique qui permet aux éditeurs web de créer un contenu invisible par rapport aux internautes mais détectables par les robots d’indexation, et ce grâce à certaines méthodes de programmation afin de tromper les algorithmes des moteurs de recherche du contenu réel du site.

Cette technique est fortement pénalisée par Google ainsi que l’utilisation de la même couleur pour l’arrière plan et les polices.

Les Farm Link:

Les Farm Link ou ferme de liens consiste à gonfler artificiellement l’indice de popularité d’un site web en employant l’échange automatique de liens.

Cette méthode est contrariée par les algorithmes des moteurs de recherche par un nouvel indice qu’est le Trust Link.

Quelque soit la technique de Spamdexing ou de Black Hat utilisée, les moteurs de recherche sont de plus en plus vigilant à cet égard et même si une de ces méthode est encore valable et efficace à booster un site dans le classement elle finira un jour par être détectée par l’algorithme de recherche et par conséquent inscrire le site dans la Black List.

Fermer le panneau