Nouvelles fonctionnalités d’indexation géolocalisée

Nouvelles fonctionnalités d'indexation géolocalisée

Référencement NaturelGoogle vient d’annoncer de nouvelles fonctionnalités d’indexation géolocalisée de son robot Googlebot aux contenus des pages adaptables aux paramètres régionaux qui varie en fonction de la langue de l’internaute ou de sa situation géographique.

Nouvelles fonctionnalités d'indexation géolocalisée

Googlebot ayant des adresses IP américaines, ce sont souvent les contenus à destination des internautes d’outre-Atlantique qui lui sont renvoyés, induisant un crawl complexe des pages destinées à d’autres pays.


Pour pallier à ce problème de nouvelles configurations d’exploration (crawling) pour Googlebot qui tiennent compte des paramètres régionaux ont été mises en place par la firme de Mountain View.

Deux méthodes sont désormais employés par Googlebot pour crawler ce genre de contenu, à savoir :

  • Exploration géodistribuée : Googlebot utilise des adresses IP situées hors des États-Unis, en plus des adresses IP habituelles basées outre-Atlantique.
  • Exploration en fonction de la langue : lors de l’exploration de Googlebot, un champ “Accept-Language” est défini dans l’en-tête HTTP.

Google assure que ces nouvelles fonctionnalités d’indexation géolocalisée ne changent pas les recommandations principales de Google en termes d’internationalisation des contenus : utiliser des URL distinctes avec des annotations rel=alternate hreflang pour chaque paramètre régional afin d’optimiser l’indexation et le classement de toutes les variantes de votre contenu.

Pour découvrir comment Google indexe un site, suivez le lien!

Source : Blog officiel de Google pour webmasters

Fermer le panneau