Optimisation site internet "in page"

Optimisation site internet "in page"

Le travail d'optimisation d'un site internet aux règles de référencement naturel est un travail qui se fait sur deux niveau : optimisation In-page (dite aussi on-page) et optimisation Off-page. L'optimisation on-page est la partie du travail dans le site même. L'Optimisation off-page englobe tout le travail de référencement sans toucher au contenu du site.


Optimisation on-page

Vous voulez optimiser au mieux votre site pour les moteurs de recherche et être mieux positionné que vos concurrents ? Voici quelques points à respecter.

Le contenu de votre site :

Le contenu est roi chez Google en effet, c’est le facteur numéro un pour un meilleur référencement, si votre contenu n’est pas pertinent ou de qualité médiocre, vous aurez peu de chance de vous faire un trafic ciblé mais aussi préparez-vous à un méchant coup de bambou de la part de Google Panda !

Privilégiez l’originalité dans la création de votre contenu en intégrant les mots clés les plus pertinents par rapport à votre activité avec modération.

En effet Google recommande lors de la création de son contenu textuel de penser à l’internaute qui passe voir votre site et qui doit y trouver la réponse adéquate à sa requête au lieu de penser uniquement aux moteurs de recherche.

Bien écrire son code HTML !

Un facteur crucial dans la réussite d’un site, est son code source car c’est le document HTML qui renseigne les robots des moteurs de recherche sur le site.

Il est important dans ce sens de respecter les règles W3C et créer un code HTML propre et soigné.

Balise title :

La première balise que les robots des moteurs de recherches voient lorsqu’ils scannent votre site, respectez donc certains critères :

  • Pas plus de 60 caractères
  • Des mots clefs pertinents
  • Arborescence de navigation claire
  • Etc…

Balises méta description :

Limitées à 160 caractères, la balise Meta description doit être bien renseigné et optimisé. Il faut noter que les balises Meta perdent de plus en plus de valeur notamment auprès des moteurs de recherche mais une fois n’est pas rempli le crawler qui passe indexer la page peut prendre ce qu’il veut donc il vaut mieux imposer son contenu aux moteur de recherche.

Des liens optimisés :

Évitez les « en savoir plus », « lire la suite » …. Privilégiez des titres à vos liens avec des mots clefs ciblés et qui correspondent au contenu de la page cible.

Créez un site Map :

Créez un plan complet de votre site dans une page site map pour que les robots des moteurs de recherche puissent indexer la totalité des pages internet de votre site.

Limitez les animations Flash :

Les animations flash représente un vrai frein devant le référencement de votre site (consulter notre poste sur le référencement naturel des sites en Flash) car elle ne sont pas prises en compte par les moteurs de recherche, pour cela il est conseiller de privilégier le HTML 5 qui offre des solutions pour le référencement naturel de ce genre de fichier.

Inclure des liens pour partager les pages :

A la fin de vos articles ou de vos pages de site, proposez à vos lecteurs de Bookmarker votre contenu sur les réseaux sociaux ou l’envoyer par mail…