Pénalités Google

Avoir un meilleur référencement est le plus important objectif de toute action d’optimisation d’un site internet car un bon positionnement ne peut qu’apporter au site popularité et notoriété.

Pour certains, tout les moyens sont bons pour arriver à leurs fins et conquérir la fameuse 1ère page de résultat de Google. En revanche, Google considère les sites qui ne respectent pas ses directives en la matière comme étant des sites de Spam et y inflige des sanctions qui peuvent atteindre parfois le Blacklistage :

La liste noire : Black list

Si une recherche sur le nom du site indique qu’aucune information n’est disponible, c’est que le site en question a été inscrit dans la liste noire « black list » de Google, cette pénalité est infligées sur les sites adoptant une des techniques de Spamdexing bannis par les algorithmes d’indexation du moteur de recherche comme le Cloaking, les pages Satellites, ou encore les Farms links… Le blacklistage empêche tout affichage du site par Google.

Le Sandbox

Pour certains cas, Google décide de pénaliser un site donné sur une requête précise et le site continue à s’afficher correctement sur les autres requêtes. Cette sanction peut être appliquée si la redondance du mot clé en question est jugée abusive sur un site. Il s’agit dans ce cas d’une pénalité sélective.

La pénalité générale, quant à elle, est appliquée sur plusieurs mots clés à la fois et qui entraine un déclassement notable du site sur les résultats Google.

Il est à noter également qu’après la période de pénalisation, le site retrouve son positionnement et continu à évoluer normalement dans les SERP.

Fermer le panneau