Qu’est-ce que le taux de rebond ?
Le taux de rebond, un indicateur clé dans le processus de référencement naturel d’une page internet. C'est un indice sur le comportement de l’internaute par rapport à la page de destination proposée par le moteur de recherche (landing page).
Définition du Taux de Rebond
Commençons par définir le Taux de rebond, il s’agit selon Google « du pourcentage de visites d'une seule page, c'est à dire le pourcentage de visites au cours desquelles l'internaute quitte votre site dès la page d'entrée (ou "page de destination") ».
De ce fait, le taux de rebond est lié à la pertinence de la page web et sa correspondance avec la requête de l’internaute. Plus le taux de rebond est élevé plus il indique que la page de destination ne répond pas aux attentes de l’internaute qui quitte le site dès son arrivée.
Cet indicateur est calculé par rapport au nombre de pages vues par visite et par rapport au temps moyen passé par les visiteurs sur la page ou sur le site web en entier.
De point de vue analytique, cet indice reflète l’intérêt du visiteur pour le site ou pour une page précise du site. Si un visiteur passe peu de temps sur une page, cela indique qu’il n’est intéressé par son contenu.
Le taux de rebond est important pour les moteurs de recherche mais aussi pour le webmaster du site en lui donnant une idée plus ou moins claire sur l’intérêt que suscite son contenu chez le visiteur.
Deux raisons majeurs peuvent exploser le taux de rebond pour une page donnée, soit :
- Le contenu est peu ou pas suffisant ou encore pas intéressant ; dans ce cas il faut procéder à refaire le contenu en se concentrant sur sa qualité par rapport à la thématique du site et respecter également les méthodes d’écriture pour le web.
- Le site n’est pas positionné sur des mots clés pertinents: dans ce cas il faut retravailler son référencement en choisissant les mots clés les plus pertinents par rapport à son contenu et à son activité.