Référencement naturel : l’effet Long Tail

Référencement naturel : l’effet Long Tail

Le trafic de longue traîne (long tail) est celui qui provient d'expressions peu concurrentielles dans les moteurs de recherche. Les utilisateurs peuvent parfois taper des expressions inattendus dans les moteurs de recherches qu’un site donné peu en être bien positionné.


Ce trafic issu de la somme des mots clés de la long tail dépasse parfois le total des apports des mots clés les plus performants.

Pour sélectionner les bonnes occurrences, il est nécessaire d'examiner les tendances à partir de statistiques issues du site même afin de connaître les mots clés tapés et qui ont générés réellement plus de trafic au lieu de se contenter des statistiques proposées par les outils de suggestion des mots clés comme, par exemple, l'outil de planification de mots-clés de Google Ads qui donne une idée sur seulement les mots clés les plus tapés.

Pour cela, arriver à se positionner sur un grand nombre de mots clés dépend en grande partie du contenu proposé. Plus le contenu est riche et original, plus le nombre des mots clés potentiels sur lesquels être positionné augmente.

Cependant, disposer d'un contenu riche ne suffit pas, il est important également d'optimiser le Netlinking interne et externe du site afin d'augmenter la popularité des pages et améliorer leur potentiel de positionnement.