Optimisation sites internet, comment faire?

Meilleur Référencement - Venant de l'anglais SEO, Search Engine Optimizer, par extension SEO est devenu un métier à part entière. Vous pouvez réaliser vous même les tâches d'optimisation de sites internet pour les moteurs de recherches, ou faire appel à un prestataire externe SEO.


Optimisation sites internet : comment réussir?

La plupart des SEO du marché utilisent des techniques honnêtes, basées sur l'ensemble des préceptes et techniques décrites depuis les années 90 et complétées au quotidien par les connaissances que nous avons des principaux moteurs de recherches. Mais il existe malheureusement quelques prestataires peut scrupuleux, prêt à tout. Faire appel à leur service peut être désastreux pour votre site et l'image de votre entreprise.

Si un prestataire vous garantit de placer votre site en première position des moteurs de recherches sur vos expressions, mots clés ou occurrences : FUYEZ!! c'est un menteur!!

Prestations généralement proposées en sous traitance par les SEO :

  • Travailler sur l'analyse de la zone de chalandise de vos clients potentiels. A quoi cela servirait-il à vos commerciaux si votre service marketing au travers du SEO parvient à vous obtenir des prospects sur une ville distante de 800 kilomètres de vos bureaux si votre zone d'activité est régionale?
  • Le contrôle et l'audit technique de l'existant dans votre site internet. Dissocier dans cet audit l'aspect technique, le respect des normes et le contenu de vos pages;
  • La vérification de la mise en place de l'URL canonique;
  • Bien préciser à vos collaborateurs que le travail du SEO n'est pas de référencer le site internet, mais de référencer chacune des pages de votre site internet.
  • Former les collaborateurs de l'entreprise aux bonnes habitudes. Il nous arrive à tous de vérifier le bon fonctionnement de nos sites, en les appelant par exemple par la requête qui place notre site le plus haut dans le moteur, cliquer dessus... le site monte. Tout est ok et revenir en arrière pour continuer nos tâches... Ce réflexe est à perdre! Cela est très mauvais pour le taux de rebond.
  • La mise en place de processus techniques comme le bon traitement des pages d'erreurs, des Javascript, des images, des liens..
  • La mise en place de liens internes pertinents;
  • La mise en place de liens venant d'autres sites;
  • Former vos collaborateurs à la bonne méthodologie rédactionnelle pour le contenu de vos pages de sites internet. La mise en place de contrôles pour éviter toutes formes de duplication de contenus, ou du  non respect des droits d'auteurs;
  • La mise en production des outils proposés par les moteurs de recherches, tel de Google outils webmaster, local business center, mise en place des alertes Google sur vos occurrences clés, vos noms de domaines et vos marques ...
  • Le travail d'un SEO ne s'arrête jamais il effectue une veille permanente et tentera à son tour la mise en application de telle ou telle technique. Personne ne détient de vérité en matière de référencement naturel, seuls le travail et respect des normes payent sur le long terme.
  • etc

Les SEO détiennent-ils des secrets?

Non!!! non et encore non! Lorsque vous rencontrez un prestataire de SEO, posez lui beaucoup de questions sur les techniques utilisées, les succès obtenus, les échecs etc...  Un bon SEO ne doit rien vous cacher. Son métier tient plus en une excellente connaissance d'un très grand nombre de techniques et obligations normatives à respecter qu'a des trucs et astuces! Et c'est l'étendu des connaissances qu'il faut avoir qui rend ce métier passionnant, il n'y a aucune complexité à bien référencer un site internet de manière naturelle. Du travail, du travail et encore du travail! D'où le recours à la sous traitance par de grands nombres d'entreprises.