Référencement sponsorisé SEA

Être bien référencé sur le web, c’est tout simplement être visible sur les moteurs de recherche afin d’attirer le maximum possible de Trafic et être sollicité par les internautes.

Pour arriver à leurs fins, les webmestres ont deux principaux recours : le référencement naturel (Search Engine Optimisation SEO) et le référencement sponsorisé ou payant (Search Engine Advertising SEA).

Le référencement payant (Search Engine Advertising SEA) :

Le  référencement sponsorisé consiste, à acheter la visibilité de son site web sur un moteur de recherche donné à travers un système d’enchère qui définit sa position en marge de la page de résultat.

L’achat des mots clés s’effectue auprès des régies de vente des mots clés des principaux moteurs de recherche tels que Google Adwords, quant au payement, il est basé sur le principe du CPC (Cout par clic) en d’autre terme , l’annonceur ne paye que lorsque l’internaute clique sur son lien.

Le CPC max ou l’enchère maximum proposé par l’annonceur par mot clés n’est pas le seul critère qui définit la position du lien commercial, la pertinence du lien par rapport à la requête entre aussi en jeu dans le référencement payant et ce, sur les principaux moteurs de recherche.

Autre moyen de référencement sponsorisé, ce sont les liens contextuels sponsorisés qui apparaissent sur  d’autres sites en rapport contextuel avec le site annonceur.

Le webmaster du site accueillant insère un code, généralement JavaScript, identique  sur toutes ses pages et le robot spécialisé  de Google Adsense qui explore les pages tient compte du contenu de chaque page et y insère les annonces publicitaires correspondantes.

Certes, le référencement commercial garantit au site une visibilité immédiate et stable sur la première page de résultat, chose qui n’est pas garantit dans le référencement naturel, mais reste un moyen de référencement très couteux en particulier pour les activités concurrentielles, autre que ce référencement offre au site une visibilité à court terme qui dépend du budget consacré et qui devient nulle si l’annonceur décide d’arrêter le payement de ce service, ou encore si le budget journalier est épuisé .

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