Google Colibri, un pas de plus vers le web sémantique

Google Colibri, un pas de plus vers le web sémantique

Afin de rester le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, Google suit la tendance du web sémantique. Avec un double objectif celui de garder les internautes le plus longtemps possible sur son site, tout en délivrant la meilleure réponse possible.


La mise en place du nouvel algorithme Hummingbird (colibri) au mois d’Octobre dernier s’inscrit dans cette nouvelle démarche du big G, Hummingbird permet à Google de tenir compte de beaucoup plus de critères d’indexation qu'avec son ancien algorithme et plus particulièrement les réseaux sociaux.


Une étude a été menée par Eric Enge sur l'impact des partages Google+ sur le référencement naturel tout en effectuant un résumé vidéo de la Hangout de Danny Sullivan, spécialiste SEO chez Google sur la prise en compte de critères issus des réseaux sociaux par le moteur de recherche.

google hummingbird

Danny Sullivan explique que Google mise enfin sur le partage et les avis sur les réseaux sociaux par rapport aux produits, sites, services de plus en plus nombreux et qui n’évoquent pas forcément des backlinks vers le produit évalué.

Le nouvel algorithme d’indexation Colibri va permettre à Google d’appréhender cette nouvelle tendance et de donner plus d’importance aux réseaux sociaux à l’instar des backlinks tant favorisé par le moteur de recherche et qui semble ne pas être naturels dans la majorité des cas.

En effet, cet algorithme qui cherche à mieux comprendre les internautes voire prédire leurs requêtes est une invitation à créer un contenu utile, original et unique, et là on comprend mieux l’utilité des mots clés “Not Provided“ poussant les SEO à ne plus se focaliser sur les mots-clés mais sur le contenu en lui même.

L'interview d'Eric Enge et Danny Sullivan est disponible en totalité, bon visionnage!