Votre stratégie SEO en 2013

Votre stratégie SEO en 2013

Google, le géant du web

Avec 95% du trafic des recherches à travers le monde, Google dicte ses lois. En 2012, l’algorithme Google a connu divers changements dont les principaux et les plus controversés Panda et Pinguin qui ont su bouleverser le monde du référencement Google pour de bons.



Changements Google 2012 en quelques mots :

Google Panda est actif depuis février 2011, et a été rejoint par Google Pingouin en avril 2012. Pour utiliser des mots plus techniques, ils forment l’algorithme d’évaluation des pages internet.

L'algorithme d'indexation de Google référence les sites et pages internet selon:

  • la pertinence de leur contenu,
  • la qualité et l’originalité de leur contenu,
  • les mots clés utilisés,
  • leur PageRank c’est-à-dire les liens entrants et sortants du site ou de la page.
Google-Knowledge-Graph

2012 a connu également l'instauration du web sémantique, grâce à knowledge Graph de Google déployé à l'échelle mondiale et notamment en France, collecte des informations sur des objets, des personnes ou encore des lieux du monde entier afin de pouvoir tisser des liens entre eux créant ainsi des entités nommées qui permet de comprendre au moteur de recherche que tel ou tel élément sont liés.

Bien évidemment, avec tous les changements d’algorithmes qui sont intervenus en 2012, avec toutes les mises à jour de Google Panda et de Google Penguin, avec la mise en place de Google Freshness et de Google EMD, les stratégies de référencement naturel ne peuvent que changer en 2013!

Le Référencement Google en 2013

Les mises à jour importantes des filtres de l’algorithme de Google ont commencé à instaurer une véritable nouvel ère pour le référencement naturel basé justement sur le contenu, et comme disait Google; le contenu est roi!

Et pour se faire, il va falloir s’orienter de plus en plus vers le content marketing. Ce qui est une conviction de plus en plus partagée par de nombreux spécialistes SEO outre-Atlantique. Le marketing de contenu aurait plus de force pour influencer le positionnement des pages web sur le moteur de recherche à travers les signaux sociaux qu’il peut vous procurer plus facilement.

De ce fait, personne ne peut ignorer l'importance de Google Search plus your World et l’intégration de Google+ ( et des autres outils Google comme Picasa, Youtube, Blogger…) dans les pages résultats Google. Aujourd’hui, même l’ouverture d’un compte Gmail implique la création automatique d’un profil Google+.

Le contenu web:

Un bon contenu riche et pertinent suscite naturellement l'intérêt des internaute et reçoit des liens de façon naturelle et est facilement partagé sur les réseaux sociaux. Ce croisement entre les signaux sociaux et les backlinks favorisera de meilleurs positionnements sur les SERPs.

En effet, un contenu pertinent réponds aux besoins d'information de ces visiteurs, donc il est crucial pour un site de répondre aux attentes des internautes par rapport au sujet traité. Il est conseillé dans ce cas d'utiliser les requêtes qui s’affichent au fur et à mesure de la saisie de l’internaute sur la barre de recherche Google pour cerner les différentes points d'interrogation que peut susciter une thématique chez l'internaute.

Pensez également à installer les outils de partage en dessous de chaque contenu ou page proposée sur votre site pour faciliter le partage et n'oubliez surtout pas Google Plus, Facebook et Twitter...

Il est de plus en plus remarqué chez Google que les contenus des auteurs anonymes auront de moins en moins de visibilité sur ses pages de résultats, il faut donc penser à remplir votre balise "author" et la relier à votre profil Google+.

Quelques conseils SEO rapides pour commencer l'année en beauté!

  • Évitez la focalisation sur un seul texte d’ancre de lien et optez pour les synonymes et les champs lexicaux pour diversifiez vos textes de liens.
  • Évitez également de poster vos articles de référencement et vos backlins sur les sites de communiqués de presse à faible Page Rank, car comme a indiqué Matt Cuts dernièrement dans une discussion sur un forum pour webmasters de Google, "les liens vers votre site intégrés dans des "communiqués de presse" n'aideront pas vraiment votre source d'information à mieux "ranker" dans les résultats de Google."
  • Et pour finir, pensez à diversifier vos objectifs de référencement naturel en travaillant entre autre sur les autres moteurs de recherche qui peuvent vous garantir un minimum de trafic si les choses tournent mal avec Google, on sait jamais ;)