Netlinking : comment améliorer son SEO avec le netlinking ?

Netlinking

Optimiser la popularité de son site web, en élaborant une campagne de Netlinking, reste encore aujourd'hui un facteur déterminant pour la visibilité d'un site.


Le Netlinking On Page:

De même, les techniques d’optimisation du Netlinking interne ou On Page comptent également dans le référencement d’un site. Les liens internes sont un bon moyen de préparer son site à la visite des robots des moteurs.

Dans ce stade il faut se rappeler de: 

  • Bien lier les pages entre elles en utilisant des mots clés ciblés au lieu de liens du style " cliquez ici" ou "lire la suite"
  • Souligner l'importance et la richesse du contenu de sa page par le nombre du liens qui pointent vers elle des autres pages du sites mais sans pour au tant exagérer car le netlinking le plus efficace est celui qui parait le plus naturel possible.
  • Réduire le plus possible le nombre de clics nécessaires pour passer d'une page du site à une autre. Ce n'est pas la profondeur qui compte, le nombre de répertoires ou la longueur de l'URL, mais la structure hiérarchique du site, calculé en nombre de clics.

Le Netlinking Off Page:

Le Netlinking off Page regroupe les actions ayant pour but d’augmenter le nombre et la qualité des liens pointant vers une page web. Il favorise ainsi le référencement naturel d’un site auprès des algorithmes des moteurs de recherche.

Les méthodes utilisées ont principalement pour objectif d’augmenter le nombre de liens externes (inscriptions dans des annuaires, échanges de liens, buzz etc.).

Les sites partenaires ne doivent pas être choisis au hasard. Un lien de provenance pertinente et de bonne qualité apportera réellement un plus pour le site dans le référencement naturel, autant les opérations de link farm ou l’inscription dans des centaines d’annuaires, n'apporteront aucune valeur ajoutée au positionnement du site.

Autre technique de Netlinking bien efficace, d’ailleurs elle est recommandée par Google, mais la plus difficile à établir qu’est le LinkBaiting. Cette méthode consiste à créer un contenu original et riche qui incite les internautes à en faire des liens sur leurs sites et blogs

Le Netlinking 2.0:

Avec le web 2.0, les possibilités de mener à bien une campagne de Netlinking pour améliorer son référencement naturel sont multipliées. Considérant que Google prône la qualité et la pertinence sur ses pages de résultats pour l'internaute on doit passer des campagnes de Netlinking quantitatives au Netlinking version widget ou bien entendu le Netlinking 2.0.

Le Netlinking 2.0 est beaucoup plus interactif et plus intégré aux contenus des sites Internet par rapport au Netlinking 1.0 qui joue sur la quantité des backlinks.

Netlinking 2.0 : qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit en une apposition de liens externes, complètement intégrés dans les contenus textes des sites pratiquant l'échange de backlinks sous forme d’article ou de communiqué de presse par opposition aux anciens systèmes d’échange des simples liens sur une page partenaires.

On parle dans ce cas d’une stratégie de création du contenu susceptible de générer des liens naturels entrants qui est présent dans toutes les campagnes internet du moment communément appelés les LINKBAIT, qui sont des liens naturels intégrés dans un contenu original, utile et pertinent, dans ce cas, Google ne peut qu’apprécier ces liens susceptibles d’améliorer le positionnement du site.

Concernant les Widgets, il convient de joindre l'insertion de liens non cachés et correspondants aux thématiques du site de destination à des indications de téléchargements claires.

Étant donné qu'il est long, fastidieux et difficile d'obtenir des backlinks, il est donc préférable de laisser l'affaire à des professionnels en référencement naturel qui savent comment et pourquoi choisir tel ou tel site pour en soumettre son lien. Notre agence de référencement naturel vous propose les meilleures offres en la matière, afin d'optimiser votre popularité sur le web. En conclusion, le plus efficace pour le référencement, sont les liens éditoriaux bien placés dans un contenu texte.