Ergonomie des sites internet


Utilité et utilisabilité, deux principes sur les quels on doit se baser dans la création web afin de mettre en ligne un site internet ergonomique.

Un contenu riche et utile qui répond aux besoins cognitifs des internautes sur un sujet quelconque et une conception simple et intuitive qui facilite la navigation sur le site et le téléchargement des différentes pages en sont les principaux ingrédients de l’ergonomie web.

Par ailleurs, ces principes  ne sont pas toujours respectés sur la toile vus les différentes technologies adoptées et  compliquent l’utilisation d’un site à savoir Flash, script, etc…

Images et animations :ergonomie

L’utilisation des images sert avant tout à mettre en valeur le contenu plutôt que pour décorer la page ajouter une légende aux images et éviter les éléments graphiques en filigrane.  Il faut d’ailleurs souligner que l’utilisation d'animations en page d'accueil peut détourner l'utilisateur du contenu de la page sans pour autant apporter des informations.

Conception graphique : 

Premier élément de la conception graphique est la police de caractère qui doit être lisible et en taille raisonnable.
De plus, le défilement horizontal doit permettre aux éléments important d’être visible d’entrée.

En effet, la normalisation web comme le W3C, crée un consensus pour maintenir et développer des principes architecturaux cohérents. Respecter les normes de création internet assure la compatibilité du langage avec les différents navigateurs utilisés par les internautes, et permet de s'assurer entre autre de la pérennité des données plus tard.

Expressions francaises

Support joomla par HOB France

Ce site est référencé dans la section Actualités et Médias dans la catégorie Autres de Annuaire Sites Joomla

expressions francaises diffuser un Communiqué de Presse